Rubrique
Brèves

Lee “Scratch” Perry, producteur de Bob Marley, est mort

Il est décédé hier en Jamaïque à l’hôpital Noel Holmes, à l’âge de 85 ans. Sa mort a été annoncée par le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness. Surnommé le “gourou du reggae”, “Salvador Dali du dub”, il avait permis à ce style de musique de se faire connaître dans le monde grâce à lui et Bob Marley. Né dans une famille très pauvre, il avait quitté l’école à 15 ans et affirmait “avoir tout appris dans la rue.” Il était l’un des premiers à utiliser n’importe quel son de l’extérieur pour en faire un sample (extrait sonore) pour rythmer ses morceaux.

Dans les années 70, il fonde son premier studio à Kingston, The Black Ark, et contribue grandement à faire connaître la musique jamaïcaine sur la scène internationale. Selon Francis Dodor, spécialiste de Perry, ce dernier a “réintroduit l'Afrique dans la musique jamaïcaine. Non seulement la pluralité rythmique mais aussi la résonance culturelle et philosophique” du pays. Il a collaboré avec de grands artistes tout au long de sa carrière : Moby, the Clash, Beastie Boys... Et pour tous les spécialistes du milieu, Bob Marley n’aurait jamais été connu sans Perry.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.