Rubrique
Brèves

Après une plainte pour violences conjugales, le député LFI Adrien Quantennes démissionne

Il ne sera plus le coordinateur du parti. Hier, le député Adrien Quantennes a annoncé sa mise en retrait après avoir reconnu une gifle à l’encontre de sa compagne. Cette dernière a déposé une main courante.

Une gifle au cœur de la main courante

Il ne m’appartient nullement de juger de l’opportunité qu’est cette main courante. Si mon épouse a jugé nécessaire de laisser une trace dans le contexte particulier des tensions autour de notre divorce, cela lui appartient. (...) Je ne veux pas faire supporter ces pressions par le mouvement que je représente, ni que mon épouse subisse les conséquences qu’elle affirme ne pas avoir souhaitées”, écrit l’élu dans un long communiqué sur Twitter. Il explique qu’après des vacances cet été avec son épouse et sa fille, sa femme lui a annoncé vouloir divorcer. Selon lui, sa femme a déposé une main courante “pour laisser une trace de nos altercations en cas de détérioration du climat autour de notre divorce et n’entend pas qu’il puisse y avoir des suites judiciaires.” Il relate plusieurs disputes, ne sachant pas laquelle fait l’objet de la main courante, évoquant lui avoir saisi un jour son téléphone que sa femme a voulu récupérer : “en me dégageant, elle s’est cogné le coude.” Il reconnaît également avoir “envoyé de trop nombreux messages dans ce contexte d’annonce de séparation pour tenter de se réconcilier.”

Un soutien LFI critiqué

Enfin, lors d’une dispute datant d’un an, “dans un contexte d’agressivité et tension mutuelle, j’ai donné une gifle. Je l’ai donnée alors que cela ne me ressemble pas et cela ne s’est jamais reproduit. J’ai profondément regretté ce geste et je m’en suis alors beaucoup excusé.” Il a déclaré vouloir se retirer pour “protéger le mouvement et ses militants”, tout en se tenant à disposition de la justice si “elle souhaite m’entendre.” Le chef de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a d’abord apporté son soutien au coordinateur, assurant que “la malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux se sont invités dans le divorce conflictuel d’Adrien et Céline Quatennens. Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection.” Un soutien largement critiqué par des militants, des membres LFI et des opposants politiques. Même son de cloche pour certains membres de la Nupes, l’alliance des gauches, notamment pour le président du conseil national du PS qui a qualifié le soutien de “lamentable.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.