Rubrique
Actualités

De nouvelles arnaques font surface

Aujourd’hui, recevoir un SMS pour remettre à jour sa carte vitale ou sa vignette Crit’air, un mail pour un colis perdu ou encore un message sur Instagram pour gagner un téléphone est devenu très courant. Si ces escroqueries sont connues de tous, bien que certains tombent encore dans le panneau, d’autres surgissent. Ce sont les ‘’arnaques 2.0’’.

Un manque de 700 euros sur le compte bancaire

« Des prélèvements non autorisés arrivent en masse sur les comptes de nombreux témoins », alerte le site Signal Arnaques. A ce jour, une vingtaine de personnes en France ont eu la surprise de voir des prélèvements automatiques à venir allant de 300 à 700 euros. Toutes ces opérations viendraient ‘’d’ENS’’, une société méconnue de tous, après avoir effectué des travaux de maintenance. Les victimes assurent n’avoir jamais autorisé quoi que ce soit. Faille dans le système, bugs informatiques ou encore manque de vérification des banques, à ce stade, selon le site spécialisé, plusieurs pistes sont plausibles. Mais la plus probable serait un escroc qui aurait trouvé des fichiers contenant de nombreux IBAN. Signal Arnaque affirme que la procédure d’annulation est très simple et que les victimes ont jusque huit semaines pour appeler leur conseiller bancaire.

 

Le faux assureur

Dans la ville de Colomiers, près de Toulouse, une escroquerie a vite pris de l’ampleur et vise cette fois-ci les conducteurs. Des arnaqueurs se font passés pour des assureurs automobiles. Informée par la police, la commune indique que « l’auteur de ces opérations fait croire à sa victime qu’elle vient de lui accrocher son rétroviseur ». Un moyen de faire stresser et de faire prendre de mauvaises décisions aux personnes ciblées. Par la suite « l’escroc téléphone à un complice, qui joue le rôle de son ‘’faux’’ assureur. Il invite le conducteur à s’arranger à l’amiable. » Une somme en liquide est demandée au bouc émissaire. Cette arnaque à déjà fait deux victimes à Colomiers.

 

Le « SIM swapping »

Encore un nouveau type d’arnaque qui voit de plus en plus le jour en France. Le ‘’SIM swapping’’, de l’anglais ‘’échange de carte SIM’’, est une escroquerie qui consiste à intercepter les SMS d’un utilisateur à partir d’une autre carte SIM. C’est un genre de piratage téléphonique. Les pirates informatiques appellent directement le service client des opérateurs en se faisant passer pour un particulier quelconque afin qu’il transfère les SMS automatiquement sur une autre carte SIM. Bien renseignés sur leurs cibles, les usurpateurs utilisent leurs données confidentielles pour duper les opérateurs. Et ils n’y voient que du feu. Un message indiquant qu’une demande de changement de carte de SIM a été demandé. Certains utilisateurs se voient perdre plusieurs milliers d’euros sur leur compte bancaire.

Se protéger contre les arnaques.

Plusieurs moyens existent pour éviter toute escroquerie et pour cela, le gouvernement a rédigé un guide de prévention contre les arnaques. Avant toute manipe, il faut tout simplement être plus méfiant. De nos jours, il est de plus en plus facile de trouver des failles informatiques bien que les systèmes se renforcent. S’il s’agit d’un accident, aucun assureur ne vous demandera de régler cela de gré à gré. Et chaque accident à son constat amiable. Pour des achats quelconques, vérifier l’identité du vendeur et l’authenticité du site internet. Enfin, certaines banques se sont penchés sur la ‘’double authentification’’. A chaque achat, cela permet d’avoir une confirmation directement sur l’application de votre caisse de crédit. 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.