Rubrique
Brèves

En Corée du Nord, un réacteur nucléaire aurait été rallumé

Une préoccupation de taille pour l’Agence internationale de l’énergie atomique. Elle explique dans son rapport annuel que “depuis début juillet, il y a des signes, notamment le déversement d'eau de refroidissement, compatibles avec le fonctionnement du réacteur” qui ont été détectés. Il s’agit du réacteur Yongbyon, qui sert à l’enrichissement de l’uranium, à l’arrêt depuis 2018. Son redémarrage signifierait que la Corée du Nord reprend l’activité de son programme nucléaire, en violation avec l'une des résolutions de l’ONU.

En 2018, la Corée du Nord avait proposé la fermeture partielle du site de Yongbyon, en échange de la levée de certaines sanctions économiques internationales. Mais cet accord entre Pyongyang et les Etats-Unis n’avait pas vu le jour, du fait de l’échec des négociations. Ce redémarrage est corrélé avec l’activité d’un laboratoire radiochimique, utilisé pour séparer le plutonium de combustible usagé par le réacteur. Pour l’Agence internationale, ces activités sont “profondément troublantes” et constituent une “violation claire” de la résolution.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.