Rubrique
Brèves

FR-Alert, le nouveau système d’alerte nationale sur téléphone

Disponible dès aujourd’hui sur Android et Apple (pour les téléphones équipés de la 4 ou 5G), FR-Alert aura pour but de vous informer de chaque catastrophe sur le territoire national : attentat, tempête, catastrophe naturelle, accident biologique ou chimique… Si vous vous tenez dans la zone de danger, vous pourrez recevoir une notification vous informant de la conduite à adapter en fonction de l’alerte. Le dispositif intègre également le SAIP, système d’alerte mis en place en 2015 après les attentats avant d’être désactivé en 2018 car trop déficient. Petit détail à ne pas négliger, votre téléphone portable devra avoir accès à un réseau car le mode avion empêche la transmission de l’alerte.

"Le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire ('cell broadcast'). Les messages d'alerte seront diffusés sous la forme d'ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d'éviter de saturer le réseau en cas d'envoi à un grand nombre de personnes. La diffusion cellulaire fonctionne sur la 4G (5G à l'avenir), ce qui exclut les téléphones classiques (non smartphones). Le système de SMS géolocalisés fonctionnant sur de la 2G, 3G ou 4G sera déployé ultérieurement", peut-on lire sur le site service-public.fr. FR-Alert n’a cependant pas vocation à remplacer les autres systèmes d’alertes nationales (la sirène d’alerte testée tous les premiers mercredi du mois par exemple), seulement de les compléter.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.