Rubrique
Actualités

Homophobie : Le suicide de Lucas, 13 ans.

L'homophobie est la crainte et le rejet des personnes homosexuels. Lucas, un adolescent de 13 ans en a été victime, en plus de harcèlement scolaire et s'est suicidé.

Moqueries et harcèlements scolaires

Plusieurs faits divers de ces temps-ci dénoncent de l'homophobie dans le football. Mais cette fois-ci, cela touche un adolescent de 13 ans, Lucas. Il était élève de 4e au collège Louis Armand de Golbey dans les Vosges. Sa mère avait pourtant prévenu les enseignants durant la première réunion parents-professeurs. L'Éducation Nationale a confirmé que la situation avait "été prise très au sérieux. L'Établissement est donc intervenu sans attendre et raconte que "Lucas a dit que les choses s'étaient arrangées. Malgré cela, et l'entreprise qu'il a eu se battre contre les discriminations, il s'est suicidé le samedi 7 janvier 2023.

"Une page commémorative ainsi qu’une cagnotte solidaire sont en ligne pour soutenir la famille." - StopHomophobie

Une enquête est ouverte

La violence de cette nouvelle tragédie donne lieu à une enquête. Elle permettra de déterminer si le lien entre le harcèlement et le suicide est avéré. Les proches ont été auditionnés et tous confirment qu'il s'agit d'homophobie et d'harcèlement scolaire.

"Une enquête préliminaire pour "harcèlement commis sur mineur de moins de 15 ans a été ouverte", confiée à la police d’Epinal." - Europe1

Nous en saurons plus les prochains jours mais ce genre de faits divers prouve tout de même que le harcèlement à l'école et surtout l'homophobie sont encore trop présents.

Le ministre de l'Éducation Nationale réagi

"Toutes mes pensées vont à Lucas, élève au collège L. Armand à Golbey, sa famille et ses amis. Je pense à tous les élèves comme lui harcelés : leur désespoir fonde ma détermination à empêcher toute forme de harcèlement. Aucun enfant ne doit trouver comme issue ultime le suicide." dit-il sur Twitter

Nous souhaitons toutes nos condoléances à la famille et à ses proches.

Les obsèques auront lieu samedi 14 janvier à Épinal. La famille invite les personnes qui seront présentes à afficher un signe LGBT en hommage.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.