Rubrique
Brèves

L’UE se prépare à la crise énergétique hivernale

Les ressources gazières non-russes ne vont tout simplement pas suffire pour remplacer les livraisons de Russie”, avait clamé lundi l’Agence internationale de l’énergie en évoquant les besoins européens. 

Baisse de la consommation du chauffage et de la climatisation

L’objectif annoncé de l’Union européenne est de réduire la consommation annuelle de gaz dans l'UE de l'ordre de 25 à 60 milliards de m3 pour pallier la baisse de l’approvisionnement russe. La Russie avait fourni en 2020 40% du gaz de l’UE, pour un total de 153 milliards de m3. Des économies devront être faites sur la climatisation et le chauffage des bâtiments. Bruxelles prévoit des mesures contraignantes pour les États-membres, afin de limiter “à 19 degrés le chauffage et à 25 degrés la climatisation” de leurs infrastructures publiques. Bruxelles attend également des particuliers qu’ils effectuent “d'importantes économies en déployant des sources de chaleur alternatives pour le chauffage urbain et des pompes à chaleur.

Le nucléaire pour remplacer le charbon

L’Union a en outre demandé aux États-membres de “passer au nucléaire là où l’option est envisageable” ainsi que favoriser les énergies renouvelables comme le biocarburant. Un système d’enchères est également envisagé par Bruxelles, offrant des “compensations” aux entreprises qui auront accepté de réduire leur consommation. Le plan sera étudié le 26 juillet par les ministres de l’Énergie des Vingt-Sept. L’Union européenne a tenu à rappeler dans son plan “qu’il serait nettement moins coûteux de réduire modérément la demande progressivement plutôt que d’attendre l’arrêt” de l’approvisionnement russe. Après l’arrêt pour maintenance du gazoduc Nord Stream 1, l’Europe craint que le Kremlin ne rouvre pas les vannes jeudi.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.