L’Iran en passe de signer un accord historique avec l’Union européenne ? Téhéran a confirmé aujourd’hui avoir reçu le texte sur le nucléaire iranien de l’Union, et l’étudie pour une possible signature.
Garantir un programme nucléaire civil
L’Union européenne souhaite encadrer le programme nucléaire iranien pour s’assurer qu’il a un “caractère civil” et non militaire. Les députés européens ont assuré avoir “travaillé quatre jours et aujourd'hui le texte est sur la table des hauts représentants. La négociation est finie, c'est le texte final et il ne sera pas renégocié”, a confié un responsable sous anonymat. Ils espèrent un accord “dans quelques semaines.” L’Union européenne est la coordinatrice des négociations de Vienne sur le nucléaire iranien, expliquant son implication, et tente avec les Américains de relancer l’accord de 2015, bloqué depuis 2018 à la suite de la rétractation de Donald Trump.
Un accord encore en partie contesté
Le jeudi 4 août, l’Iran, la Chine, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni s’étaient réunis en ce sens, en vain. L’Iran étudiera ce soir le texte européen, mais réclame à l’Agence Internationale de l’énergie atomique de ne plus se préoccuper des sites iraniens non déclarés, où des traces d’uranium enrichi ont été trouvées. “Dès que nous avons reçu ces idées, nous avons fait part de notre réponse initiale et nos réflexions, mais naturellement les clauses nécessitent un examen global et nous transmettrons nos vues et nos remarques à l'UE et aux autres parties”, a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères cité par l'agence Irna.
Maud Baheng Daizey
Commentaires