Rubrique
Tout sur tout

Quels sont les étapes du développement de bébé ?

Le développement du sommeil de votre nourrisson

Les étapes du développement de bébé passent notamment par son rythme de sommeil qui évolue au fil des mois. Pour le bon déroulement du sommeil de votre bambin, il faudra d'abord vous assurez de son confort. Un bébé doit être mis au lit une fois nourri, la couche propre, habillé en cohérence avec la saison et avec une température de la chambre à 20/21 degrés. Il vous faudra aussi vous assurer de sa sécurité : dans son couchage évitez les tours de lits, couettes épaisses, doudous et privilégiez un matelas ferme et plat afin d’éviter tout risque d'asphyxie. Lors de sa venue au monde, votre enfant aura besoin de dormir de 18 à 20 heures par jour.

  • Un nouveau-né n'a pas de rythme particulier, il ne fait aucune différence entre le jour et la nuit jusqu'aux alentours de ses 3 mois.
  •  Vers ses 3 mois, il sera capable de dormir 5 à 6 heures d'affilée la nuit et de commencer à se régler sur 24 heures.
  •  De 4 à 9 mois, votre bébé fait normalement 3 siestes : le matin, en début d’après-midi, en fin de journée et il dort 10 à 12 heures d'affilée la nuit.
  • De 9 à 12 mois votre bébé ne fait plus que 2 siestes : une le matin et une l’après-midi.
  • Vers 15 mois, votre bébé n'aura besoin plus que d'une sieste l’après-midi jusqu'à ses 3 ans environ et fera des nuits de 12 heures.

L'alimentation de votre enfant

Dès lors de sa naissance jusqu'à l’âge de 6 mois, votre bébé doit dans la mesure du possible être nourri au lait comme le préconise l’OMS. A partir de 6 mois, pour commencer la diversification de votre enfant il faut introduire un seul aliment à la fois et conserver le lait 4 fois par jour en complément jusqu'à ses 1 an. Bébé commencera donc ses premiers repas le midi avec des légumes frais, cuit à la vapeur sans matière grasse et mixés en fine purée ou des petits pots prêts a à l'emploi. A partir de 6 ou 7 mois, vous pouvez introduire les compotes de fruits en dessert en évitant ceux qui peuvent être allergènes. A partir de 7 ou 8 mois, vous pouvez donner à votre enfant un produit laitier en dessert, yaourt ou fromage fondu et introduire 10 grammes de protéines dans son repas du midi. De 9 mois à 1 an, votre bambin peut manger 20 grammes de protéines le midi avec ses légumes. Il pourra également se nourrir de soupe de légumes le soir à la place de son biberon ou en complément de celui-ci.

A partir de 1 an et jusqu'aux 3 ans de votre enfant, ses repas se composeront de différents mets :

  • Un biberon de lait le matin ;
  • Des légumes accompagnés de 30 grammes de protéines le midi avec un produit laitier en dessert ;
  • Un biberon de lait avec une compote à 4 heures ;
  • Une soupe le soir ou un plat de légumes.

 Les différentes phases d’éveil

  • Au cours de son premier mois, votre bébé distingue les contrastes mais pas encore les couleurs. Il est sensible aux différents bruits et reconnaît votre odeur lorsque vous l'avez contre vous.
  • De 2 à 3 mois, votre bébé commence à émettre des vocalises lorsqu'il est content. Il essaie de soulever sa tête et agite ses bras et ses jambes de façon désordonnée. Il vous sourit en retour lorsque vous le sollicitez et suit vos mouvements avec ses yeux.
  • De 3 à 6 mois, il tient correctement sa tête, rit aux éclats lorsque vous lui faites des mimiques. Il gazouille de plus en plus en découvrant sa voix ou en essayant de vous interpeller. Il commence à essayer de saisir ses jouets dans ses mains.
  • De 6 à 8 mois, il se tient assis, joue avec ses pieds et peut passer seul de position allongée sur le dos à plat ventre. Les gazouillis laissent place à des syllabes.
  • De 8 à 10 mois, il essaie de se déplacer en rampant ou à 4 pattes. Il observe et joue avec des jouets d’éveils adapté à son âge.
  • De 10 à 12 mois, il se fait beaucoup mieux comprendre, il est capable de montrer du doigt ce qui l’intéresse. Il tient désormais debout et essaie de se déplacer en s’accrochant a tout ce qui est à sa hauteur. Les syllabes vont être remplacées par des mots.
  • De 12 à 36 mois, votre enfant va développer son intelligence et sa mémoire. Il va comprendre les conséquences de ce que ses actions produisent. Il va imiter vos faits et gestes pour apprendre davantage. La marche sera totalement acquise vers ses 15 mois et laissera même place à la course dans les mois suivants. Son vocabulaire s’enrichit, il va faire des phrases de plus en plus complètes.

Toutefois ces informations ne sont que des moyennes, il n’est donc pas nécessaire de s'alarmer si votre enfant évolue plus lentement.

 Pour en savoir davantage sur les étapes du développement de bébé, inscrivez-vous à notre newsletter.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.