C’est à première vue l’un des plus gros piratages de jeux vidéo de ces dernières années.
Tout a commencé ce week-end avec la diffusion, sur un forum, des exploits d’un hacker nommé Teapotuberhacker. Dans un message publié sur GTAForums, il affirme avoir en sa possession près d’une centaine de vidéos du jeu GTA 6 encore en développement. Ainsi que des lignes du code source du jeu à venir et du précédent opus, GTA 5.

À l’heure actuelle, Rockstar Games, la société éditrice de la franchise Grand Theft Auto (GTA) n’a pas encore communiqué sur le sujet. Mais selon certains spécialistes du secteur, la fuite de données (leak, en anglais) est colossale et plus aucun doute ne subsiste.
Jason Schreier, un journaliste américain, spécialisé dans le jeu vidéo, a confirmé sur son compte Twitter l’authenticité des informations dévoilées par le hacker.

« J'ai confirmé avec des sources de Rockstar que la fuite massive de Grand Theft Auto VI de ce week-end est bien réelle. Les images sont précoces et inachevées, bien sûr. C'est l'une des plus grosses fuites de l'histoire du jeu vidéo et un cauchemar pour Rockstar Games. »
Le hacker ne compte pas en rester là puisqu’il demande à rentrer en contact avec des employés de Rockstar, avant de continuer à diffuser d’autres preuves. Tout laisse à penser qu’il pourrait s’agir d’un chantage contre une demande de rançon. Ce qui semble avoir été confirmé sur Twitter, quand un internaute s’est fait passer pour un employé de Rockstar.

Le hacker n’en serait pas à son coup d’essai, sur le forum de discussions, il s’est aussi vanté d’être à l’origine du hack concernant la société Uber.

Selon le New York Times, l’entreprise serait la victime d’un piratage de grande ampleur, et certaines données clients seraient compromises. La direction d’Uber a d’ailleurs reconnu qu'elle « fait actuellement face à un incident de cybersécurité ». Ce n’est pas la première fois, déjà en 2016, 57 millions d’utilisateurs et de chauffeurs Uber avaient vu leurs données être divulguées après une cyberattaque. Le pirate avait demandé 100 000 dollars pour effacer les données volées, Uber avait fini par céder et payer la rançon.
Commentaires