Rubrique
Interview

Interview avec Lilian de la faille de Légende

Aujourd'hui on a interviewé Lilian , Youtuber LOL à 29k. On en apprend plus sur ses envies et sur LOL.

 

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Lilian, j’ai 23 ans, je viens d’Antibes et je suis créateur de contenu autour de l’esport entre autres !

 

 

Quel est ton parcours scolaire ? Vis-tu de youtube ? Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

J’ai fait un classique BAC S avant de me lancer dans des études de développement de Jeux-vidéo en tant que programmeur. Ensuite j’ai travaillé 2 ans dans l’industrie tout en développant ma chaîne Youtube en parallèle, et en début d’année j’ai quitté mon travail pour me consacrer à 100% à Youtube.

“Vivre” de youtube c’est un grand mot, mais en tout cas ça permet de payer le loyers et quelques unes des dépenses du mois, mais comme tout ça est en croissance, j’en vivrai pleinement assez vite !

Et oui j’ai d’autres passions ! En dehors de l’esport il y a les Jeux-vidéo au sens large, mais je suis aussi un grand voyageur et randonneur (le lancement de ma nouvelle chaîne va en ce sens), c’est un peu cliché de dire “j’aime voyager” parce que tout le monde aime ça,, mais pour ma part c’est au point où j’ai tout fait pour organiser ma vie autour de ça.

C’est pour ça que j‘ai quitté mon travail, pour avoir une + grande liberté et me consacrer à fond à ces deux passions (JV/voyage).

Ah et j’adore tout ce qui touche à la compétition, avec l’esport en tête de liste mais je suis un grand consommateur de foot aussi par exemple.

 

 

 

Est-ce que ta famille te soutient dans le projet qu'est youtube ?

Yes à fond, ce sont eux qui m’ont payé le loyer et la vie pendant mon école de dev alors je pensais qu’ils auraient un peu le seum de me voir finalement arrêter si vite après seulement 2 ans dans l’industrie, mais je crois que tant que je fais ce qu’il me plait ils sont contents !

 

 

Comment t'est venue l'idée de faire des vidéos youtube ?

J’ai toujours voulu partager un peu ma passion pour l’esport, j’avais même écrit un article sur Eclypsia à l’époque (puis plus jamais mdrr), puis ensuite j’ai tiré mes inspirations de youtubeurs football à savoir “Contes de foot” pour ce qui est de raconter des histoire et “Wiloo” pour ce qui est de partager plus concrètement mes avis et ma connaissance de la scène esport LoL.

 

Quand as-tu commencé à regarder LOL ? Pourquoi avoir supporté FNATIC ? 

J’ai commencé à jouer en pré-saison 2 et j’ai commencé à suivre l’esport en 2013.

Pourquoi Fnatic ? Bah déjà parce que c’était l’équipe qui jouait le mieux et qui gagnait, mais ça à la limite c’est pas le + important, ce qui importe c’est ce que ça signifiait.

Ca voulait dire que c’était une structure pionnière, qui prenait des risques, développait des talents, et tout ça dans un milieu très peu développé et loin d’être rentable.

Et j’adore les équipes entreprenantes et ambitieuses. Gagner en alignant juste les 5 meilleurs joueurs d’une région ça m'intéresse peu, mais quand tu gagnes en développant des jeunes, en faisant des investissements risqués et en étant novateur, là j’accroche de suite. 

 

 

 

Le joueur qui t'a le plus marqué chez FNATIC ? 

Il y en a beaucoup mais la réponse est évidemment Rekkles. Déjà je suis ADC mais au-delà de ça c’est ce qu’il m’inspire. C’est un énorme travailleur, il a beaucoup d’humilité etc.

Je pense qu’il est ce qui se rapproche le + d’une “idole” dans ma vie (trkl je vais pas me mettre à lui courir après dans la rue pour faire un snap). J’ai énormément de respect pour lui.

Sinon bah je suis obligé de citer YellowStar, Hylissang, xPeke, sOAZ, Febiven et Huni. Chacun pour des raisons différentes, mais ce sont les joueurs passés par Fnatic qui m’ont le plus fait vibrer.

 

Quel est ton joueur préféré LOL all-time ?

Rekkles évidemment. Mais allez pour l’originalité, hors Europe je suis un grand Fanboy de Smeb. Ce qu’il a réalisé en 2015/2016 c’était vraiment extraordinaire et j’aurais vraiment kiffé voir les Tigers avoir un titre de champions du monde.

 

 

 

Que penses-tu du futur de la KCORP ? Pourquoi les avoir supporté ?

Je pense que leur futur sera brillant. Pourquoi les supporter ? Pour les mêmes raisons que Fnatic. Je suis Kameto depuis ses tout premiers streams chez Eclypsia à l’époque. 

Je ne le connait pas personnellement même si j’ai pu l’interviewer récemment pour un contenu avec la KCORP, mais pareil que Fnatic, c’est un gars qui a réussi, en prenant des risques, qui a vite su apporter des délires novateurs dans son milieu, il semble avoir les pieds sur Terre et beaucoup d’humilité en + de tout ça.

Tout ça ce sont des valeurs qui me parlent et donc forcément quand il créer un club esport, bah je me suis mit à le supporter day 1 et depuis la div 2 je n’ai pas loupé une game !

 

 

 

Avec un nombre d'abonnés aussi conséquent, il t'arrive qu'on te reconnaisse dans la rue, par exemple ?

On m’a surtout reconnu en event, et très récemment pour la première fois dans la rue ahah

Après j’ai “que” 30 000 abonnés hein je suis pas Squeezie non plus mdrr

Mais c’est toujours agréable, les gens sont cools même si je suis vraiment une bite pour gérer les interactions sociales avec des inconnus, je suis trop timide x)

 

 

Quel a été ton meilleur souvenir au KCX ? Qu'as tu pensé du KCX 2 ?

J’étais au premier et au KCX 2 mais pas au KCX Showmatch. Malheureusement les deux ont été synonymes de défaites. Mais clairement l’entrée des joueurs au KCX 2… C’était quelque chose.

Moi j’étais dans le balcon presse qui en gros est face à la scène mais à l’opposé de la salle. Et du coup avec les joueurs qui passaient au milieu et moi pile aligné avec l’allée des joueurs, j’avais l’impression qu’une mer de gens s’ouvrait en 2 c’était vraiment trop stylé.

 

 

 

Quel est le challenge le plus important à tes yeux ? Celui qui fait que tu continues à faire des vidéos ?

Y’a pas vraiment de but précis, ça me fait kiffer, ça m’offre aussi un rythme de vie indépendant que j’ai toujours voulu alors j’ai aucune raison d’arrêter.

Maintenant si on parle vraiment objectifs, tout ça c’est que le début et je veux m’étendre bien au-delà de l’esport.

J’ai d’énormes projets dans le divertissement plus global, et dans le caritatif également.

Et je veux aussi créer mon studio de développement et j’ai déjà facilement 5 Jeux allant du jeu indépendant au triple A auxquels je réfléchis régulièrement, note des idées etc. 

Ca viendra quand ça viendra, j’espère avoir un jour les fonds nécessaires pour monter un tel studio, mais en soit une fois créé j’ai déjà suffisamment d’idées pour le faire tourner pendant au moins 15/20 ans mdrr

On verra, pour l'instant je suis juste un petit Youtubeur, peut-être qu’un jour je serais bien plus que ça !

 

 

Comment arrives-tu à être créatif ? Vas-tu redevenir régulier ?

Je suis juste hyper créatif de base, j’ai au minimum 5 idées par jour et j’exagère pas, je note tout dans un dossier et je viens piocher ensuite !

J’ai parlé de 5 jeux en tête pour mon prochain studio, surement que dans 6 mois j’en aurait le double ahah

Après je cherche des inspirations un peu partout aussi !

Et pour ce qui est d’être + régulier c’est en chantier mais c’est clairement mon principal défaut x)

 

 

Quel est pour toi le plus gros problème de la scène LOL ?

Le manière dont la scène Européenne est construite. En gros à l’échelle nationale on sa fait baiser et on a aucun moyen d’avoir des représentants aux Worlds. On est obligés de se ranger derrière le drapeau Européen, sauf que moi je me sens + Français qu’Européen et j’imagine que c’est le cas pour la plupart des gens. C’est un frein de ouf au chauvinisme qui est pourtant une des mécaniques principales du sport.

Après c’est comme ça aussi parce que ça répondait à des problématiques de serveurs à l’époque et de vivier de joueurs, mais aujourd’hui je pense que c’est dépassé

 

Te rappelles-tu de ta réaction à l'annonce de l'arrivée de Rekkles ?

Chez la KCORP ? yes j'étais en stream et on réagissait en direct aux différents tweets et à toutes les spéculation, c’était sans doute mon meilleur stream jusqu’à aujourd’hui !

Et clairement j’étais comme un fou, mon joueur préféré qui revenait dans une de mes 2 équipes de coeur…

 

 

Regardes-tu d'autres jeux que LOL ?

Yes, TFT, Valorant, RL, CS:GO majoritairement.

 

Quel a été le parcours d'une équipe qui t'a marqué ?

Fnatic aux Worlds 2017, la plus belle remontada de l’histoire, de 0-4 à qualifié en ¼ dans un scénario fou qui dépendait aussi entièrement des résultats des autres matchs que ceux de Fnatic.

Mais sinon il y en a plein d'autres, facilement 2 ou 3 tous les ans.

 

Que penses-tu du possible retour de Yellowstar ?

C’est encore d’actu ça ? J’en serais très heureux mais j’y crois pas + pas sûr qu’il ait encore le niveau et soit capable de tenir le rythme avec tous les jeunes de la scène.

 

 

Comment vois tu le futur de la LEC ?

Elle finira à 20 équipes ou sera supprimée. L’un ou l’autre. Le problème aujourd’hui c’est qu’il est impossible de réouvrir la ligue. Car ça veut dire faire monter potentiellement les vainqueur des EUM, jusqu’ici ok, mais où va l'équipe qui descend ?

Elle prend la place de l’équipe qui est montée ? Genre si KCORP est en LEC et qu’ils finissent derniers et que l’équipe qui gagne les EUM est espagnole, alors KC se retrouve à jouer en espagne ? Ça n'a pas de sens et on peut retourner le problème dans tous les sens, y’a pas de solutions, le système est juste bloqué.

Et Riot ne peut pas non plus supprimer la ligue pour ne laisser que les ligues nationales, car ça voudrait dire racheter le slot à chacune des équipes (à 50 millions le slot en ce moment, on parle déjà de 500 millions de dollars pour faire une chose pareille, ça n’arrivera jamais.)

 

Que penses-tu de la vente du slt de Misfit ? Pas trop déçu pour la KCORP ?

J’ai pas spécialement d’avis, si ça permet de dégager des équipes peu ambitieuses sportivement au profit de teams qui ont la dalle tant mieux, A voir ce que va faire Team heretic.

Et non la KC aura d’autres opportunités dans tous les cas !

 

Des conseils pour un jeune voulant devenir youtuber ?

Lancez vous ! 

Mais surtout faites le en parallèle de vos études ou de votre taf. Ça doit être une passion avant tout et si ça finit par devenir votre travail, tant mieux.

Ah et soignez vos miniatures je vous en conjure. Je vois beaucoup de chaînes de gens super investis qui sortent plusieurs vidéos par semaine mais qui ne décollent pas. Puis tu vas voir sur leur chaine et tu te rend compte que leurs miniatures sont catastrophiques x)

Faut pas réinventer la roue, regardez ce qui se fait et inspirez vous en !

Si le contenu derrière est bon, les gens resteront, mais pour qu’ils puissent avoir cette chance il faut déjà qu’ils cliquent.

Ah et enfin, RÉGULARITÉ. Perso j’ai du faire un un dizaine d’épisodes de La Faille Des Légendes avant que l’algo ne me remarque, mais ensuite elles ont toutes “buzzé” d’un coup et c’est comme ça que j’ai commencé à avoir une vraie communauté régulière.

J’aurais pu abandonner au 3eme, au 5eme, au 6eme, au 8eme etc. Mais j’ai continué à faire mes 400 vues par épisode en faisant ma pub sur des groupes facebook, puis un jour ça a pris !

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.