Un adolescent de 17 ans a été arrêté à son domicile, dans l’Oxfordshire, au sud-est de l'Angleterre. Il est suspecté d’avoir participé à plusieurs cyberattaques ces derniers mois. L’une d’entre elles a visé la gigantesque fuite de données de Rockstar Games, développeur et éditeur du célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto (GTA).
La cyberattaque a eu lieu le 18 septembre et un volume colossal de données sensibles a fuité sur la toile. Notamment celles concernant le dernier jeu en cours de développement de Rockstar, GTA 6. Le hacker avait alors dévoilé l’équivalent de 3 Gigaoctet de données, comprenant des vidéos, des images et une partie des lignes de code du jeu GTA 5. L’ensemble était rendu public sur un forum, GTA Forums, devenu inaccessible durant quelques heures suite à une plainte de Take-Two, société éditrice de la franchise Grand Theft Auto.
Le FBI a collaboré avec les autorités britanniques.
Les détails de l’arrestation ne sont pas connus, il semble cependant établi que le FBI a collaboré à l’enquête. En l'absence de confirmation des autorités britanniques, les informations plus précises nous viennent de Matthew Keys. Le journaliste, spécialisé dans les nouvelles technologies, a attesté le lien entre le jeune hacker de 17 ans et le piratage massif de GTA 6.

Selon cette même source, le suspect fait partie du groupe de hackers Lapsus$, également impliqué dans l’attaque ciblant la société Uber. L’entreprise a d’ailleurs corroboré les affirmations du journaliste sur son site.
Le groupe Lapsus$ a revendiqué, par le passé, le piratage de Microsoft, Samsung, Nvidia ou encore Ubisoft. Chaque fois, le mode opératoire est similaire, ce qui a probablement conduit les enquêteurs aussi rapidement sur leurs traces. Une précédente opération de police a permis, en mars 2022, l’arrestation de sept membres du groupe.
Commentaires