Encrage Média : Comment t'es venu l'idée de faire un single ?
Jérémy Bellet : Tout est parti d'une conversation avec Fabienne Thibeault (Starmania). Elle m'a demandé comment se passait ma visite dans les écoles dans le cadre de ma campagne "Respect pour tous" qui lutte contre le harcèlement scolaire et les discriminations. Persuadée de l'impact que ça pourrait avoir sur les gens, elle m'a encouragé à faire passer un message avec une chanson à texte, comme d'autres ont été faites par le passé pour des causes humanitaires. J'y ai réfléchi longtemps car je ne suis pas chanteur à l'origine. Mais je me suis rappelé que mon court-métrage avait eu des retours favorables alors pourquoi pas faire participer l'opinion publique à nouveau ?
EM : Quelle est l'histoire de cette chanson ?
JB : Ca part d’un enfant originaire du Val-d'Oise qui arrive en province, en région Centre, et qui va subir tout un tas de discriminations. Il est d’origine étrangère, dans un petit village, il va passer d’école en école. Il est très intelligent, mais il aura tellement été malmené qu'il ne pourra pas atteindre ses objectifs de vie. Mais finalement, il s’en sort. Ça fait écho à mon histoire, je viens de Thaïlande, à l'école primaire on m'appelait "le Chinois" au collège j'ai subi de l'homophobie, au lycée également...
EM : Un clip est également prévu et vous voulez faire participer des anonymes et des célébrités...
JB : Tout à fait. Je veux faire participer près de 450 personnes, sur les refrains de la chanson. Les volontaires peuvent envoyer leurs candidatures jusqu’au 5 septembre pour un tournage en septembre sur mon adresse email : j.bellet17@laposte.net ou sur mes réseaux sociaux.
Commentaires