Le président Emmanuel Macron a tenu un discours cette après-midi à l’ouverture de la réunion des recteurs pour annoncer les prochaines réformes.
Les mesures, “une vraie révolution copernicienne” selon Emmanuel Macron
En plus de l’augmentation du salaire des enseignants débutants, qui “ne commenceront pas en dessous de 2000 euros nets”, un “fond d’innovation pédagogique" sera alloué aux professeurs qui s’engageront “dans des actions qui ont du sens” tel l’encadrement personnalisé. Les projets les plus aboutis seront financés en 2023. Dès la rentrée, une formation pour les enseignants sera proposée dès la sortie du bac, alors que les “job dating” du gouvernement afin de dégoter des professeurs pour la rentrée avaient été vivement critiqués par les acteurs de l’enseignement. L’Etat avait accepté d’embaucher les candidats détenteurs d’une licence d’université, peu importe le domaine d’études. Le président Emmanuel Macron souhaite lutter contre “les parcours universitaires parfois très longs” des enseignants, “fruit des difficultés que nous avons sur l’orientation post-bac.” Une filière post-bac spécialisée sera donc créée.
Un “éveil pour les métiers” dès le plus jeune âge
Les enseignants ne seront pas les seuls à faire l’objet de réformes mais les collégiens et lycéens également. La première mesure concerne le pass culture des jeunes, qui fournit un chèque de 500 euros aux élèves de 3ème afin qu’ils accèdent aux lieux et loisirs culturels, sera dorénavant proposé aux collégiens dès la 6ème. “Nous créerons aussi à partir de la 5ème une demi-journée Avenir Hebdomadaire pour faire découvrir aux élèves de nombreux métiers : techniques, manuels, relationnels, mettant en valeur d’autres formes d’intelligence que le savoir académique,” a indiqué le chef d’Etat. Aucun mot pour les métiers de l’artisanat cependant. Pour les lycées professionnels, les stages seront renforcés et “augmentés d’au moins 50% en les rémunérant correctement.”
Maud Baheng Daizey
Commentaires