Rubrique
Actualités

Climat Européen : les 27 pays approuvent une feuille de route pour atteindre les objectifs climatiques du continent

Afin de respecter l’accord de Paris sur le climat, c’est au tour des États membres de se positionner sur une série de textes qui permettraient à l’Union européenne de réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Après plusieurs semaines de négociations, ce mercredi matin Le Monde indique que les 27 se sont accordés. Agnès Pannier-Runacher, ministre française de la transition énergétique, s’est félicitée de cet « accord historique ».

Des discussions difficiles pour aboutir à un accord

Le Monde a rapporté que les débats ont été longs, tant sur les sujets d’ordre politique, économique et social jugés à haut risque. En effet, d’après le journal, les différents textes proposés définissent, pays par pays, les économies d’énergie que devront réaliser les différents secteurs. Finalement, les pays membres se sont prononcés sur l’arrêt des moteurs thermiques, sur la réformation du marché du carbone, ainsi que l’introduction d’une taxe carbone aux frontières. D’après les informations relayées par le média, chaque capital aurait défendu ses intérêts et tenté d’obtenir certains aménagements.

Des moteurs 100 % électrique d’ici 2030

L’objectif de l’UE intitulé « ajustement à l’objectif 55 », ou plus communément appelé « Fit For 55 », visant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre s’est prononcé sur la motorisation des véhicules thermiques. Les 27 États membres de l'UE ont approuvé mercredi le projet de la Commission de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe. À partir de 2035, seules les ventes de moteurs 100 % électriques seront autorisé en Europe. Une mesure proposée par l'exécutif européen en juillet 2021, qui reste néanmoins à discuter avec les eurodéputés.

Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Le Figaro répond en précisant que c’est « l'arrêt des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers essence et diesel dans l'Union européenne à partir de 2035, ainsi que des hybrides (essence-électrique) ». Le but est donc de contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l'horizon 2050. Par ailleurs, le journal indique que les ministres européens de l'Environnement ont également approuvé une extension de cinq ans. Celle-ci sera décernée aux constructeurs dit « de niche », ou pour ceux qui produise moins de 10.000 véhicules par an. Cette clause concernera notamment les marques de luxe.

L'automobile est le premier mode de déplacement des Européens. Il représente un peu moins de 15 % des émissions de CO2 totales de l'UE, selon les informations relayées par Le Figaro. Pour répondre aux constructeurs, inquiets de voir une demande insuffisante des consommateurs pour le 100 % électrique, la Commission recommande de fortement développer les bornes de recharges. « Le long des principales routes en Europe, il faut qu'il y ait des points de charge tous les 60 kilomètres », avait demandé l'année dernière la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.