Rubrique
Actualités

Climat : Météo France se prépare aux feux de forêts

En octobre 2022, Emmanuel Macron, le président de la République, avait réuni l’ensemble des acteurs de la lutte contre les feux de forêts pour annoncer des mesures concrètes afin de prévenir les incendies. Le chef de l’Etat avait notamment annoncé la création d’une ‘’météo des forêts’’. Le 25 avril 2022, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et Virginie Schwarz, la présidente directrice générale de Météo France se sont rencontrés afin de faire le point sur le développement du dispositif. L’objectif sera d’informer les Français sur les zones à risques pour qu’ils puissent adapter leur vigilance.

Une carte de vigilance traditionnelle

La nouvelle ‘’météo des forêts’’ sera mise en place le 1er juin 2023. Elle informera les Français sur le niveau de risque d’incendies de forêt et de végétation pour les deux jours suivants. Cette carte ne sera pas méconnue du grand public puisqu’elle détaillera la situation département par département et utilisera le même code couleur : vert, jaune, orange et rouge. La couleur la plus claire pour « les conditions météorologiques prévues et les dernières précipitations atténuent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation ». Et la plus foncée pour un risque « très élevé comparativement aux normales estivales ».

Une carte basée sur cinq données

Météo France établira cette nouvelle carte sur plusieurs données : la pluie, l’humidité de l’air, la température, la force du vent et la sécheresse. Des prévisionnistes auront la charge de calculer ces éléments afin de publier tous les jours une ‘’météo des forêts’’ sur le site de l’organisme météorologique de juin à octobre. Pour évaluer le risque d’incendie, ils s’appuieront sur la règle dite des ‘’trois 30’’. Un départ de feu pourrait partir à tout moment dans les cas où la température serait supérieure à 30 degrés, le taux d’humidité serait inférieur à 30 % et le vent dépassant les 30 km/h. Ces conditions étaient notamment réunies en été 2022, lors des nombreux incendies qui avaient touchés la France.

« Prévenir, anticiper et informer », énumérait le président de la République le 28 octobre 2022 lors de l’annonce de cette nouvelle carte. Des messages de prévention accompagneront les risques les plus élevés. Le communiqué insiste bien sur le fait que la ‘’météo des forêts’’ sera conçue pour avertir est sensibiliser le public au risque de feux de forêts et de végétation. Elle doit permettre à chacun d’adopter les bons réflexes au quotidien pour éviter les départs d’incendies.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.