Si l'électricité produite par l'énergie nucléaire est peu polluante, elle comporte tout de même des risques, notamment celui des déchets radioactifs qui restent encore longtemps. Alors comment penser notre avenir énergétique sans saturer notre planète de déchets ? Comment subvenir à nos besoins en électricité pour le futur ?
Certains prônent de limiter notre usage d'électricité et de réduire la consommation de cette énergie. Cette solution peut sembler utopique car elle repose sur un profond changement collectif et individuel de nos modes de vie dans les sociétés occidentales. En attendant un revirement complet de nos façons de bouger, de travailler, d'interagir,... une solution semble s'esquisser : imiter le mouvement des animaux marins pour créer de l'électricité.
Les poissons inspirent les technologies du futur
À Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), des ingénieurs ont mis au point un prototype capable de produire de l'électricité en reproduisant le mouvement des poissons. Après avoir observé que les poissons se déplacent en oscillant leur corps de la tête à la queue, ils ont noté que ces derniers produisaient une forte énergie.
Les chercheurs ont alors mis au point une membrane qui imite ce mouvement. Cette membrane ressemble à un tapis plongé sous l'eau. Elle est reliée à un bras vertical dont le haut est légèrement arrondi et se tient à la surface de l'eau, faisant un barrage. Ainsi, ce bras oscille de haut en bas, ce qui fait onduler la membrane comme le corps d'un poisson ou d'une anguille et amplifie le mouvement de l'eau pour produire une forte énergie mécanique. Par la suite, cette énergie mécanique est transformée en énergie électrique, grâce à des dynamos, avant d'être distribuée. Sous cette forme, ce type d'hydrolienne produit deux fois plus d'électricité que les autres testées ailleurs dans le monde.
L'hydrolienne, l'avenir de l'électricité écologique ?
Cette membrane est capable de produire une énergie propre et renouvelable. Elle n'émet pas de carbone ni de produits chimiques dans la nature. En plus, elle a l'avantage de pouvoir fonctionner même dans des endroits où l'eau n'est pas entraînée par un fort courant.
Cette membrane n'est qu'à l'étape de prototype mais elle est déjà capable de produire 17 kWh par jour. Une quantité d'électricité qui permet de subvenir au besoin de trois personnes dans un foyer. Cela reste encore beaucoup trop peu pour remplacer l'énergie nucléaire, dont un seul réacteur permet de produire plus de 19 millions de kWh par jour. Il faudrait plus d'un million de ces membranes pour remplacer un seul réacteur nucléaire.
C'est pour cela que les chercheurs œuvrent pour créer des membranes plus grandes - allant jusqu'à 16 mètres de longueur - et donc plus puissantes afin de les installer dans des grands fleuves et en mer. Une fois mis en place, un câble est relié au tapis situé au fond de l'eau pour permettre de faire parvenir l'électricité aux points de distribution. D'après les estimations, un parc de 1 000 hydroliennes de ce type permettrait de produire assez d'électricité pour les besoins quotidiens de 3 millions de personnes.
Commentaires