Rubrique
Brèves

D’ici 30 ans, la France connaîtra les tsunamis

L’Unesco a publié un rapport attestant que la Méditerranée et ses littoraux connaîtront des tsunamis d’ici 30 ans en raison du réchauffement climatique. 

Risque “certain” de tsunami

La Grèce et l’Egypte pourraient également être la cible du phénomène, ainsi que toutes les villes méditerranéennes. La commission de l’Unesco a évalué la probabilité de tsunami en Méditerranée de 100% dans les 30 prochaines années, mais que le phénomène ne sera pas aussi violent qu’en Asie. En parallèle de l’avertissement de l’Unesco, le programme de l’ONU “Tsunami Ready” s’est élargi à quelques villes portuaires françaises, notamment sur la Côte d’Azur. Selon la municipalité de Cannes, “le risque tsunami concerne principalement le proche littoral de la commune. La zone à risque est celle située à une altitude inférieure à 5 mètres par rapport au niveau de la mer et à moins de 200 mètres du rivage en zone de plaine.” Les Alpes-Maritimes sont également concernées, Nice ayant été touchée par un tsunami en 1979. Des exercices de gestion de crise sont désormais organisés par la ville, de même que dans l’Aude. Si Marseille pourrait être épargnée, les villes alentour n’auront peut-être pas la même chance. Pour le géologue Michel Villeneuve, “les golfes et les terres basses amplifient les vagues. Ainsi les golfes comme celui de Cassis ou la Camargue verront les effets d’un tsunami amplifiés par rapport à une côte rectiligne et haute.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.