Rubrique
Brèves

Incendie au Portugal : 1 200 pompiers mobilisés et course contre la montre

Déclaré samedi 6 août, l’incendie dans le parc naturel de la Serra da Estrela perdure et épuise les pompiers. Classée géoparc mondial de l’UNESCO, la Serra da Estrela a déjà perdu plus de 24 000 hectares sur 100 000.

Une reprise de l’incendie d’origine criminelle ?

Le parc situé au centre du pays dans une région montagneuse abrite de multiples villages et communes, qui n’échappent pas aux flammes. 45 personnes ont été évacuées depuis lundi et 24 blessés dont 3 graves sont à déplorer. 400 véhicules de pompiers ont été réquisitionnés, alors que les soldats du feu tentent de maîtriser l’incendie avant vendredi 19 août, où une nouvelle vague de chaleur est attendue dans le pays. Les odeurs dégagées par la combustion ont atteint la ville de Madrid hier, selon les autorités espagnoles. Une enquête a été ouverte par l’Autorité nationale de la protection civile portugaise, afin de faire la lumière sur trois reprises de feu “suspectes” et simultanées, malgré les kilomètres les séparant.

Plus de 90 000 hectares brûlés

Le mois de juillet 2022 est le plus chaud depuis un siècle au Portugal, expliquant plus aisément la vigueur de l’incendie. Le Portugal a déjà perdu 70 000 hectares en huit mois, un triste record. L’incendie de la Serra da Estrela porte le record à 94 000 hectares. Des voix civiles s’élèvent depuis plusieurs jours pour critiquer la gestion de l’incendie par les pompiers et la sécurité civile, qui n’auraient pas pris de mesures suffisantes pour empêcher la propagation du feu. 

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.