C'est une bonne nouvelle après plusieurs semaines de temps sec ! La pluie devrait faire son retour pour les jours à venir sur une grande partie de l'hexagone.
Plusieurs perturbations dès mardi
Les conditions anticycloniques largement dominatrices en février vont laisser place à un temps plus perturbé et humide, au moins jusqu'à la mi-mars. Une première perturbation devrait balayer une grande de la France entre mardi et mercredi, puis d'autres passages pluvieux pourraient suivre en fin de semaine.
Selon les dernières modélisations, il faudra également surveiller la possibilité d'un court épisode de neige à très basse altitude mercredi. Des flocons pourront tomber sur une petite moitié nord du pays jusqu'en plaine. De l'air progressivement plus doux pourrait s'imposer en fin de semaine, avec pour conséquence une remontée progressive de la limite pluie-neige à des altitudes plus élevées.
En montagne, la neige peu présente depuis le début de l'hiver devrait tomber en abondance, surtout sur le Jura et les Alpes du nord.
Les régions méditerranéennes à l'écart
En revanche, la mise en place d'un flux d'ouest océanique ne favorisera pas l'arrivée de la pluie en direction de la Méditerranée. Malgré un peu d'eau par endroits, les quantités resteront anecdotiques. Ces régions devront surtout se contenter du retour du mistral et de la tramontane, principalement pour la fin de la semaine.
En février, les pluies ont été très rares. Les régions centrales et le sud-est de la France ont été les plus touchées par ce manque de précipitations.
Commentaires