Autrefois largement dépendante des industries pétrolières, la nation scandinave aux 10,42 millions d'habitants a su devancer bon nombre de ses voisins européens sur le plan du développement durable avec une avancée compatible avec un rayonnement économique incontestable. En 2015, Stefan Löfven, à l'époque premier ministre suédois, affirmait devant l'ONU qu'aucune énergie fossile n'allait être utilisée sur le territoire, et que les émissions de gaz à effet de serre du pays cesseront totalement d'ici 2050.
Selon des données datant de 2020, la Suède produirait 67,5 % de son électricité par l'intermédiaire des énergies renouvelables, contre 20,6 % pour la France. Parmi ce pourcentage, l'état scandinave sollicite en grande partie l'hydroélectricité et l'éolien, mais a également recours à la biomasse, à la transformation de déchets ainsi qu'aux panneaux solaires dans une moindre mesure. Pour se chauffer, le pays va encore plus loin en utilisant 81,5 % d'énergies alternatives aux ressources fossiles.
La Suède doit ces avancées à une politique très rigoureuse en matière de développement durable. En 1991, le pays s'est associé à son voisin finlandais pour introduire la taxe carbone, destinée à valoriser les efforts des entreprises qui limitent leurs émissions de gaz à effet de serre. Cet impôt est fixé à environ 100 euros par kilo de CO2 émis. Ces tarifs ont de quoi motiver les industries à s'orienter vers l'énergie verte. Ce modèle a ensuite été repris par bon nombre d'autres États européens, dont la France, en 2014.
Dans le domaine du recyclage des déchets, le pays scandinave a également un temps d'avance sur bon nombre de ses voisins européens. Les Suédois ont pris l'habitude de donner les objets dont ils ne se servent plus à des magasins d'occasions chargés de les réparer, lorsque cela est nécessaire, pour ensuite leur donner une seconde vie. Seul 1 % des détritus finiraient à la décharge. La part des ordures non recyclables est reversée à des usines qui ont pour but de les transformer pour produire de l'électricité et de la chaleur. Ainsi, la Suède a basé une part non négligeable de son économie sur l'accomplissement des multiples objectifs du développement durable.
- Répondre
Permalien