Rubrique
Actualités

L'Allemagne : modèle ou pays surcoté de la transition énergétique ?

Au début du millénaire, l'Allemagne a dû prendre le train pour répondre aux objectifs européens en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2005, les émissions de gaz à effet de serre du pays ont baissé de près de 20 %. Toutefois, sur la même période, celles du Royaume-Uni ont par exemple diminué de 40 %. Cette différence est également constatable avec les résultats d'autres pays de l'Europe. Au début du premier mandat d'Angela Merkel, la part des énergies fossiles, incluant le charbon, le gaz et le pétrole avoisinaient les 60 %. Néanmoins, la construction d'éolienne et d'autres infrastructures remplissant les objectifs du développement durable ont permis de faire passer le pays à 50 % d'énergies renouvelables.

Cependant, les éoliennes et les panneaux solaires constituent une source d'énergie variable dont la hauteur des rendements varient en fonction de la météo. Tout comme ses voisins occidentaux, l'Allemagne a donc besoin d'avoir recours aux énergies pilotables. Mais le pays germanophone a pris la décision de ralentir sur le nucléaire peu après les catastrophes de Fukushima en 2011. Ainsi, l'abandon progressif des énergies fossiles dont celles des exploitations de charbon jusqu'à un potentiel arrêt total pour 2038, a commencé à prendre du retard.

Alors que les industries ayant besoin d'électricité se trouvent au sud, c'est au nord qu'est produite l'écrasante majorité du courant généré par les éoliennes. Et pour cause, c'est ici que se trouve le plus de territoires venteux. Le renforcement des lignes électriques servant à l'acheminement de ces ressources énergétiques est couteux, car impliquerait la mise en place de bon nombre d'installations sur l'ensemble du pays. Ces travaux sont par ailleurs assez difficiles à réaliser, car nécessitent beaucoup de place, d'argent et de temps que prévu.

Au-delà de la nécessité de produire de l'électricité, le pays est dépendant du pétrole et du gaz, qui représentent respectivement 36 et 26 % des besoins en énergie. Les énergies renouvelables et les biocarburants y occupent une place bien moindre, avec seulement 8 % sur l'ensemble de la consommation totale des ressources énergétiques utilisées pour les transports, le chauffage ou encore les industries. Les diverses politiques d'incitation ne se sont pas avérées suffisantes pour le pays. Ainsi, l'Allemagne est loin d'être tirée d'affaire et a pris beaucoup de retard sur ses voisins européens, notamment sur les pays scandinaves.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.