La démarche s’inscrit dans le projet du “Green Deal” de l’Union européenne ayant pour objectif d’une réduction des gaz à effets de serre de 50% d’ici 2030. Le projet sera prochainement débattu entre les députés européens et les Etats-membres de l’Union.
Un projet longuement débattu
Refusé le 8 juin dernier faute de compromis entre les parties, le nouveau projet pourrait à l’horizon 2027, soit deux ans après la date initiale. Ce projet fixera une taxe au carbone sur les importations de certains biens en provenance de l'extérieur de l'Union, dans le but de protéger les industries européennes déjà taxées et limiter les délocalisations. Si la taxe carbone aux frontières est le projet écologique le plus récent du Parlement, elle n’est pas pour autant la seule mesure prise cette année.
Une série de mesures européennes pour le climat
Le Parlement a adopté une réforme du marché du carbone ainsi que la création d’un fond social pour le climat afin d’aider les Etats-membres dans leur transition écologique. Il avait également été décidé début juin de mettre fin à la vente de voitures thermiques d’ici 2035 dans toute l’Union européenne. Selon Pascal Canfin, président de la Commission environnement du Parlement européen, le projet de taxe carbone aux frontières “est une avancée historique pour l’action climatique.” Plus réservée, l’eurodéputée Karima Delli explique sur Twitter “qu’il faudra apporter des améliorations” au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
Maud Baheng Daizey
Commentaires