Rubrique
Tout sur tout

Les obstacles au recyclage des masques à usage unique

Les masques à usage unique, bien que nous protégeant, sont sources de pollution. Que ce soit leur fabrication ou leur transport, leur empreinte carbone est de plus en plus importante en ces temps de crise sanitaire. C’est pourquoi leur recyclage est nécessaire afin de limiter leur effet sur l’environnement. Pour autant, une infime partie de ces masques est recyclée dans l'Hexagone.

Les difficultés de la collecte  

Le principal obstacle à leur recyclage est, selon l’entreprise Solution Recyclage, le manque de point de collecte de masques usagés. Ils ne peuvent, en effet, être jetés dans la poubelle jaune ; une collecte spécifique est nécessaire. Des entreprises comme Limon Tri ou Solution Recyclage recyclent les masques mais ne sont pas chargées de leur collecte. De plus, nombre d’installations de tri actuelles sont inadaptées au recyclage des masques. 

Les risques infectieux de contamination lors du recyclage sont également des freins au tri des masques. Le virus reste, en effet, viable pendant sept jours, d’après une étude du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Il pourrait alors contaminer les agents chargés du tri et de la collecte. 

Des freins économiques 

Le coût économique du recyclage des masques est très peu incitatif : 19 000 euros la tonne de masques. À titre de comparaison, la tonne de plastique coûte 442 euros à recycler.  

Enfin, ce business du recyclage des masques s’avère peu lucratif à long terme pour les entreprises de recyclage. L’amélioration de la situation sanitaire devrait conduire à une baisse de l’utilisation des masques et donc aux besoins de les recycler. Cette incertitude n’incite pas à un investissement massif dans le recyclage des masques.

Aujourd’hui, le moyen le plus efficace pour lutter contre la pollution des masques est encore de porter des masques en tissu réutilisables.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.