Le typhon Nanmadol au Japon a causé la mort de quatre citoyens et blessé une centaine d’autres après son passage hier sur l’archipel. En République Dominicaine et à Porto Rico, l’ouragan Fiona a également tout ravagé sur son passage.
Un bilan susceptible de s'aggraver
Le sud-ouest du Japon a été particulièrement abîmé par le typhon, notamment dans la région de Kagoshima. L’île de Kyushu n’est pas en reste et les vents violents et pluies diluviennes ont causé de nombreux dégâts matériels. L’équivalent d’un mois de pluie est tombé en 24 heures sur l’île, faisant déborder des rivières. Ce matin, le typhon a été rétrogradé en cyclone extratropical et 140 000 foyers sont toujours privés d’électricité. Quatre décès ont d’ores et déjà été confirmés, mais le bilan pourrait s’alourdir dans les prochains jours. Sur les 114 personnes blessées, une quinzaine le sont grièvement avec leur pronostic vital engagé.
Des dégâts “catastrophiques” à Porto Rico
Nanmadol n’est pas le seul phénomène météorologique à avoir fait des siennes ce week-end et cette semaine. Porto Rico fait encore le bilan après le passage de l’ouragan Fiona aujourd’hui, qui s’est ensuite dirigé vers la République Dominicaine hier. Les Portoricains demeurent privés d’électricité tandis que 12 500 Dominicains ont été contraints de quitter leur habitation pour des abris. Une personne serait décédée. Plusieurs dizaines de maisons et commerces ont été détruits à Porto Rico, l’état d’urgence étant toujours actif dans le pays. Fiona doit se renforcer dans la journée et des fortes pluies tomberont jusqu’à demain. Plus de 800 000 Portoricains sont également privés d’eau potable.
Maud Baheng Daizey
Commentaires