Rubrique
Brèves

Assimi Goïta officiellement investi au Mali

Après l’attentat contre le gouvernement de transition et la suspension de la coopération militaire entre la France et le Mali, le colonel Goïta a pris ses fonctions présidentielles aujourd’hui à Bamako. “Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain (...) de préserver les acquis démocratiques, de garantir l'unité nationale, l'indépendance de la patrie et l'intégrité du territoire national”, a-t-il déclaré lors de son investiture. Il a également assuré que le Mali “respectera tous ses engagements envers la communauté internationale.

Les puissances occidentales ont demandé à ce qu’un nouveau Premier ministre civil soit élu, alors que la junte militaire a pris le contrôle du gouvernement. L’Occident réclame également de véritables élections démocratiques pour 2022. Au final, Choguel Kokalla Maïga, ancien ministre de 63 ans et vétéran de la scène politique malienne, a été élu Premier ministre, et devra annoncer le nouveau gouvernement dans les prochains jours. Lors du premier coup d'État en 2020, Goïta avait renoncé à la possibilité de se présenter en tant que Président. 9 mois plus tard, sa nomination à la tête du pays soulève de nombreuses questions. 

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.