Rubrique
Actualités

Canada : Justin Trudeau perd le contrôle face aux députés et lance les arrestations

Le convoi de la liberté qui était arrivé à Ottawa le 29 janvier 2022, continue à faire parler de lui, tout en faisant des émules. En effet, le convoi américain est également lancé et son arrivée à Washington est prévue pour le 6 mars 2022. Toutefois, le dernier épisode crucial s'est déroulé au parlement canadien [House of Commons] où un scandale a éclaté le 16 février 2022.

Dérive polémique à la Chambre des Communes

Justin Trudeau lance alors à l'opposition qu'ils soutiennent des personnes qui brandissent des croix gammées [swastikas] et le drapeau des Confédérés contrairement à lui, qui soutient "les Canadiens qui méritent de retourner à leur travail et à leur vie normale". A ce moment-là, les députés de l'opposition s'enflamment à tel point que le Président de la Chambre est contraint de faire un rappel à l'ordre. Il explique qu'il est préférable de ne pas employer des termes incendiaires "d'un côté  comme de l'autre".

Melissa Lantsman, députée conservatrice, soulève que jusque-là le Premier ministre n'a pas fourni les preuves de la légitimité quant au recours aux mesures d'urgence et qu'il semblerait que M.Trudeau ait perdu le contrôle du pays.  Elle lui signifie également qu'elle est descendante d'une famille ayant survécu à l'Holocauste et qu'il ferait mieux de revenir sur ses propos inacceptables. Par deux fois, un autre député conservateur Dane Lloyd réitère la demande d'excuses officielles de la part du Premier Ministre. Justin Trudeau ne présentera aucune excuse.

Url de la ressource

Des arrestations lancées

Après une suspension des séances parlementaires par le Premier Ministre, les premières actions sont lancées sur le terrain. Le18 février 2022, la police démarre les arrestations. Des snipers ont été postés sur les toits des bâtiments. Les autorités à cheval ont été déployées causant des blessés du fait de coups de sabot de chevaux apeurés par le contexte.

Certains leaders comme Pat King ou Tamara Lich ont été arrêtés.  Aucun geste de violence n'a été perçu du côté des manifestants. "Les participants sont traités comme des terroristes" relayent certains médias. Les personnes arrêtées ont coopéré sans résistance. Malgré cette offensive, les représentants du mouvement ayant encore accès aux réseaux sociaux invitent les manifestants à coopérer et à rester pacifiques.

 

Url de la ressource
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.