Alors que les sénateurs se réunissaient pour étudier la loi portant sur l'invocation des mesures d'urgence, le Premier ministre canadien annonce une conférence de presse pour la révoquer.
En effet, le 23 février à 16h [heure canadienne], Justin Trudeau confirme la révocation des mesures d'urgence. Il estime qu'il n'y a plus de situation d'urgence. Les truckers ont quitté les lieux. Les lois en vigueur sont désormais suffisantes pour gérer la situation.
Le temps du bilan : une enquête à venir
Au total, ces mesures auront été mises en place neuf jours. Selon lui, ces mesures étaient tout à fait nécessaires et proportionnées. Il considère qu'il faut à présent tirer les leçons de cet épisode pour qu'il ne se reproduise plus. Dans les soixante jours, comme la procédure l'exige, une enquête sera ouverte pour étudier les circonstances ayant mené à son invocation. "Les activités policières, financières, la désinformation et les barrages illégaux" seront passés au crible. Les institutions à l'avenir doivent être aptes à réagir lorsque de tels événements se présentent.
Commentaires