Rubrique
Brèves

Conflit israélo-palestinien : cessez-le-feu déclaré

Une trêve attendue avec impatience a enfin été déclarée cette nuit. Celle-ci a pris effet à 2 heures du matin, et a été célébrée par des milliers de Palestiniens. Les deux côtés revendiquent la victoire. Ce conflit, démarré le 10 mai, a été le plus violent et meurtrier depuis la guerre de Gaza de 2014.
Près de 250 morts (232 Palestiniens et 12 Israéliens) et des centaines de blessés, ont été recensés en 11 jours de conflit. L’Egypte aura la responsabilité du respect du cessez-le-feu, le pays ayant l’habitude d’agir en tant que médiateur du conflit israélo-palestinien. Elle a été à l’initiative de la trêve et a négocié avec les deux parties.

Deux délégations égyptiennes seront envoyées dans les territoires palestiniens et à Tel-Aviv pour surveiller la mise en œuvre [du cessez-le-feu] et le processus pour maintenir des conditions stables de manière permanente.” Les Etats-Unis ont salué la trêve et leur “sincère reconnaissance” envers l’Egypte. Pour les autorités israéliennes et le Hamas, chacun a atteint ses objectifs. Pour les premières, il s’agissait de “réduire les capacités militaires du Hamas.” Et pour le Hamas, celui-ci a proclamé sa victoire pour avoir “démontré sa puissance de frappe” et sa “résistance” face à Israël. 

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.