Rubrique
Brèves

Conflit israélo-palestinien : frappe intense sur Gaza

Cette nuit et tôt ce matin, Israël a envoyé des “avions de chasse” bombarder la bande de Gaza, comptabilisant une dizaine de frappes “en quelques minutes”, visant des “cibles terroristes.” Des centaines de bâtiments ont été touchés, mais aucune victime n'a été reportée pour l'instant. Le Président Emmanuel Macron doit s’entretenir avec le président Egyptien, Abdel Fattah al-Sissi, médiateur du conflit. 

Ce weekend, l’Etat Israélien a bombardé des “logements” et des “cibles terroristes”, ainsi que le bâtiment abritant les locaux d’Associated Press (l’agence de presse américaine) et Al-Jazeera (chaîne de télévision qatarie). Les journalistes avaient été prévenus de la frappe par Israël une heure avant, et avaient pu évacuer. L’Etat hébreu a justifié cette frappe en arguant que “des entités appartenant au renseignement militaire de l’organisation terroriste Hamas” étaient logées dans ce bâtiment. En réponse, la bande de Gaza a envoyé 300 roquettes la nuit suivante en direction d’Israël, qui ont fait un mort, un Israélien de 50 ans à bord de sa voiture. Depuis la semaine dernière, les autorités palestiniennes font état de 197 morts dont au moins 58 enfants, et plus de 1 200 blessés. Les autorités israéliennes comptabilisent 10 morts dont un enfant, pour environ 300 blessés. 

Hier, Reporters Sans Frontières a annoncé avoir saisi la Cour Pénale Internationale après la destruction du bâtiment abritant les médias. Pour eux, “l'armée israélienne a non seulement infligé des dégâts matériels très importants à des rédactions, dont les journalistes, les équipements et les installations sont des personnes et des biens protégés au titre de la protection due à la population civile. Mais elle a également entravé la couverture médiatique d'un conflit qui affecte directement et gravement la population civile.” L’organisation a demandé à la procureur générale, qui avait déjà ouvert une enquête sur de potentiels crimes de guerre dans les territoires palestiniens, de rajouter les événements de la semaine passée au dossier.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.