Rubrique
Brèves

La junte birmane annule les résultats aux élections de 2020

Aung San Suu Kyi était ressortie victorieuse de ces élections. Pour la junte, ces élections “n’étaient ni libres ni justes”, alors qu’elle a renversé Suu Kyi il y a 6 mois. Les militaires affirment que plus de 11 millions de votes auraient été truqués, ce qui expliquerait la défaite des militaires face au parti de Suu Kyi, la Ligue Nationale pour la Démocratie (NLD). La junte a été appuyée par la commission électorale, qui a pris la décision d’annuler les élections sans pour autant donner une date pour de nouvelles.

Pour le président de la commission Thein Soe, la NLD “a tenté de prendre le pouvoir au détriment des autres partis et candidats en se servant abusivement des restrictions liées au Covid.” Pour le moment, Aung San Suu Kyi demeure incarcérée depuis février 2021, et encourt plus de 10 ans de prison pour divers chefs d’inculpation (restrictions sanitaires, trafic illégal de talkie-walkies…). La junte militaire occupe le pouvoir depuis le coup d’Etat, et plus de 900 personnes auraient perdu la vie dans la répression des civils qui manifestent.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.