Rubrique
Brèves

L’opposant Alexeï Navalny dénonce des “violences psychologiques” en prison

Dans une interview de 54 pages accordée au New York Times, l’opposant russe témoigne de ses rudes conditions de détention à Pokrov, à une centaine de kilomètres de Moscou. Incarcéré depuis février, il y purge une peine de 2 ans et demi pour “fraude”, mais le motif politique de sa détention est indéniable. Alexeï raconte aussi ses longues journées monotones, où il est constamment contrôlé. Il explique qu’il y a une “culture de la dénonciation” qui imprègne la prison, qu’il décrit comme “un camp de travail chinois, où tout le monde marche en rang et où il y a des caméras partout.” La plupart du temps, il regarde les chaînes de télévision russes et des films de propagande, seule activité qui lui est permise.

Il raconte aussi être réveillé plusieurs fois par nuit, toutes les nuits. “Je comprends maintenant pourquoi la privation de sommeil est l’une des méthodes de torture préférées des services secrets (…). Ça ne laisse pas de traces et c’est insupportable”, détaille-t-il. Mais les mauvais traitements ne viennent que des gardes, car il affirme bien s’entendre avec ses co-détenus. Il garde un certain optimisme concernant la situation politique de son pays, car “le régime de Poutine est un accident de l’histoire, il n’est pas inévitable. Il finira par tomber tôt ou tard, et la Russie rejoindra une voie de développement démocratique et européen. Tout simplement parce que c’est ce que le peuple veut.” Il critique néanmoins les sanctions européennes et américaines sur la Russie, qui “nuisent aux Russes ordinaires” et n’aide pas l’Occident à se faire aimer du peuple russe.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.