Rubrique
Actualités

Russie/Liban : un renforcement de la coopération bilatérale.

           Le ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a reçu son homologue libanais Abdallah Bou Habib à Moscou lundi. 

Le chef de la diplomatie russe a affirmé, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue libanais, que des images satellite sur l’explosion au port de Beyrouth ont été remises au ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, afin d’aider l'enquête sur les causes de l'explosion meurtrière qui s'est produite le 4 août 2020. 

  • "Nous avons remis au ministre Bou Habib des images satellite, pour aider l'investigation sur les causes de l'explosion" au port de Beyrouth, a déclaré le ministre Lavrov.

Le ministre Lavrov a toutefois déploré le fait que le Liban soit "un terrain de guerre pour des tierces parties", soulignant que Moscou avait "des raisons de croire que le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, pourra stabiliser la situation dans le pays et le sauver d'une longue et sévère crise".

  • Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a en outre fait part d’un certain "optimisme concernant l’amélioration de la situation générale au Liban."
  • Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib a déclaré que "les liens d'amitié entre le Liban et les pays du Golfe étaient ancrés dans la tradition."

Le 07 août 2020, le président libanais a dit avoir "personnellement" demandé à Emmanuel Macron de lui "fournir des images aériennes pour que nous puissions déterminer s'il y avait des avions dans l'espace [aérien] ou des missiles" au moment de l'explosion.  

  • "Si ces images ne sont pas disponibles chez les Français, on demandera à d'autres pays", a-t-il ajouté.

Le 29 octobre dernier, le président libanais Michel Aoun a officiellement informé la Russie, par l’intermédiaire de son ambassadeur à Beyrouth, Alexandre Rudakov, de la volonté du Liban d’obtenir des images satellites russes, prises le jour de la grande explosion survenue le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, qui l’a détruit ainsi que des quartiers voisins et tué plus de 200 personnes.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.