Rubrique
Actualités

Des protège-dents connectés pour la Coupe du monde féminine de rugby

World Rugby, l'institution qui gère le rugby mondial et qui organise la Coupe du monde féminine du 8 octobre au 12 novembre en Nouvelle-Zélande, teste de nouveaux dispositifs. En particulier, un protège-dents connecté afin de mesurer les chocs et lutter ainsi contre les effets des commotions cérébrales, en match comme à l'entraînement. Les résultats de cette étude seront connus en fin d’année.

Les chocs de tête sont fréquents dans le rugby, à l'entraînement comme en compétition. (Image : Istockphoto)

Le rugby n'est pas le seul sport touché par les commotions cérébrales. Il y en a beaucoup d'autres comme le handball, le football. Et que dire des sports de combat et les coups infligés à répétition. La fédération internationale de rugby utilise une nouvelle technologie pour faire face au principal fléau de ce sport : la violence des chocs subis par les joueurs. Le docteur Jean-François Chermann, neurologue réputé, affirmait au quotidien sportif L’Équipe, « j'ai suivi plus de 1 100 sportifs et il faut avoir un cerveau extrêmement résistant pour pratiquer à haut niveau tellement les impacts sont violents et répétés. »

Le principe de l’étude est d’enregistrer les mouvements de la tête et les chocs reçus via des capteurs intégrés dans le protège-dents. L’objectif est de rendre la pratique de ce sport plus sûre, éventuellement adapter ou modifier les règles si les résultats l’exigent. Comme le précise Alan Gilpin, le directeur général de World Rugby : « On va enregistrer tous les impacts, tous les chocs, que ce soit pour le porteur de balle ou la joueuse qui réalise un plaquage. Cela permettra de savoir quel type de choc entraîne quel type de blessure. »

Des protège-dents connectés pour la recherche sur les commotions. (Image : World Rugby)

Les protège-dents intègrent un accéléromètre (dont l’unité de mesure est g) capable de mesurer les accélérations linéaires de l’athlète en temps réel. Chaque choc est ainsi enregistré et transmis en Bluetooth via une plateforme connectée située en bord de terrain. Ainsi, ce sont toutes les mesures d’accélération qui sont transmises et collectées avant d’être analysées et croisées avec les enregistrements vidéo qui valident les impacts.

En 2020, plus de 70 anciens rugbymen avaient engagé une action en justice contre World Rugby pour négligence dans la prise en charge des commotions. La Fédération internationale a donc accentué ses efforts dans ce domaine, définissant la santé cérébrale des joueurs comme une priorité pour les années à venir.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.