Rubrique
Actualités

Une boîte noire dans nos voitures.

Les nouveaux véhicules commercialisés en Europe à partir de juillet 2022 doivent être équipés d’une boîte noire ou EDR (Event Data Recorder, enregistreur de données d'événement, en français).

La mesure a été votée en 2019 par le Parlement européen. Elle va entrer en vigueur dès juillet 2022. Le but est de connaître les circonstances d’un accident et d’établir un historique de la conduite, avant et après.

Une boite noire obligatoire dans lesvoitures.

Quel est le rôle de cette boîte noire ?

Elle aura pour vocation de réduire les accidents de la route, mais aussi de mieux les comprendre. La boîte noire pourra enregistrer un grand nombre d’informations comme :

  • La vitesse
  • Les phases d’accélération ou de freinage
  • Le port ou non de la ceinture de sécurité
  • L’usage du clignotant et autres équipements de signalisation
  • La force de la collision
  • Le régime moteur
  • L’inclinaison du véhicule.

L’enregistrement de ces données concerne le laps de temps écoulé avant l’accident (30 secondes environ) et les 10 secondes suivant le choc. Seuls les enquêteurs, les autorités judiciaires ou les instituts de recherche devraient avoir accès à ces informations. Toutefois, aucune donnée ne devrait être transmise aux compagnies d’assurances, donc aucun impact à prévoir sur les primes d’assurance.

Une mise en place progressive.

L’installation de ce dispositif s’effectuera en 2 étapes. Dans un premier temps, seuls les nouveaux modèles seront concernés (véhicule particulier, utilitaire, camion et bus). Ensuite, à partir de juillet 2024, pour toute nouvelle immatriculation, le véhicule devra obligatoirement être équipé d’une boîte noire. Selon les dernières informations sur le sujet, les véhicules d’occasion ne seraient pas concernés par l’ajout de ce dispositif.
Aux États-Unis, en 2005, 64 % des véhicules étaient équipés d’un enregistreur de données d’événement. Selon l’Administration nationale américaine de la sécurité routière, aujourd’hui, la quasi-totalité des véhicules en circulation sont équipés de ce dispositif. Ainsi, en 5 ans, une baisse de 20 % du nombre d’accidents a été enregistrée. En France, pour mesurer le taux d’accidentologie, il faudra attendre 2027 pour connaître les premiers résultats et les effets de cette nouvelle réglementation.

D’autres équipements sont obligatoires en 2022.

La réglementation relative à la sécurité des véhicules au sein de l’Union européenne établit la liste des dispositifs obligatoires à partir de juillet 2022. Tous les véhicules neufs devront en être équipés :

  • système d'adaptation intelligente de la vitesse ;
  • interface pour permettre le montage d'un éthylomètre antidémarrage (éthylotest) ;
  • systèmes d'alerte de somnolence et de perte d'attention du conducteur ;
  • systèmes d'alerte avancés de distraction du conducteur ;
  • signaux d'arrêt d'urgence ;
  • systèmes de détection en marche arrière ;
  • système précis de surveillance de la pression des pneumatiques.

« Cette législation va permettre de sauver des milliers de vies dans les années à venir. Notre priorité a toujours été la sécurité des usagers de la route, notamment des plus vulnérables » a déclaré la rapporteuse du Parlement, Róza Thun. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 2 944 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2021.

 

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.