
La cour des rois, et surtout des reines, est de retour dans la capitale ! Pour son défilé printemps-été 2023, Dior sublime Paris à travers l’œil de Catherine de Médicis. Une escapade romantique et champêtre qui défie l’espace et le temps. Découverte.
C’est un double hommage que rend Maria Grazia Chiuri avec ce défilé Dior printemps-été 2023. Elle invite d’abord à découvrir ou redécouvrir la capitale et ses rues emblématiques. La créatrice joue aussi avec les époques et revisite la garde-robe d’une femme forte, Catherine de Médicis. En résulte une aventure mystérieuse, historique et romantique comme la maison en a le secret.
Le Jardin des Tuileries se transforme ainsi une nouvelle fois sous les mains d’une artiste féminine choisie par la directrice artistique. En l’occurrence Eva Jospin. Elle s’inspire des grottes baroques pour créer un univers dark et mystique où les tableaux se mêlent aux roches. La nature rencontre ainsi l’art sous toutes ses formes. Une invitation à l’évasion mais aussi à la réflexion.
Un voyage au coeur de Paris

Avec Dior, fini le casse-tête pour retrouver son chemin dans les rues de la capitale. Pour son défilé printemps-été 2023, Maria Grazia Chiuri dépoussière un imprimé de la maison représentant une carte de Paris en noir et blanc. Issu des archives de la marque, il était imprimé sur le revers d’un foulard créé au début des années 50 comme l’explique Dior. Il est bien-sûr impossible de recréer l’ensemble des rues de la ville. Autrement il faudrait une robe de mariée à traîne XXL ! L’imprimé se concentre donc sur les alentours de l’avenue Montaigne où se situent les ateliers historiques de Dior. Le Jardin des Tuileries, lieu emblématique des défilés de la maison, est bien présent. Ce motif habille jupe, robe, pantalon ou encore corset.
La carte de Paris se doit d’être accompagnée du style iconique de la Parisienne. Celui-ci est revu et corrigé par la créatrice. Ainsi les chemises deviennent ultra oversizes et se s’associent en layering à des robes et combinaisons noires. Elles se blousent également dans une jupe taille haute patineuse aux multiples petits volants.
Catherine de Médicis mise à l’honneur

Comme à son habitude, Maria Grazia Chiuri s’inspire de femmes fortes et développe la thématique du féminisme dans ses collections. Cette saison c’est Catherine de Médicis qui a le privilège d’incarner le style de la maison. Cette femme de pouvoir, fine politicienne et en avance sur son temps, est à l’initiative de la création du fameux jardin des Tuileries, indissociable de l’histoire de Dior. Côté mode, elle introduit le corset, les talons et la dentelle de Burano à la cour de France.
La créatrice réinterprète ce vocabulaire version 2023. Le corset prend une forme géométrique à l’extrême et devient un triangle inversé. Version bustier, il met toujours en valeur la poitrine. Apparent ou caché sous les vêtements, il fait aux mannequins une taille de guêpe, donnant au corps cette forme de sablier caractéristique de la maison. Et impossible de s’inspirer du style baroque sans accompagner le corset d’une jupe ou robe à crinoline. Ce jupon à baleines se décline ici version maxi panier pour un volume dramatisé. Version longue, les couches apparentes de tissu qui le recouvrent s’ouvrent largement sur le devant. La taille est maintenue grâce à une ceinture à ruchés agrémentée d’un nœud romantique.
Plus audacieux, la robe de l’ancien temps devient bustier et mini. Toute en dentelle à motif de fleurs soleil, la crinoline lui donne une forme boule exacerbée, à l’image d’un parapluie. Des gants opéra en dentelle viennent apporter la touche finale au look. Autre pièce revisitée, le traditionnel manteau en raphia. Ultra long, il se pare des emblématiques motifs de fleurs et d’oiseaux, amenant un vent champêtre parfait pour la saison.
Un soupçon de streetwear

Pour déambuler dans les rues de Paris ou marcher d’un pas assuré, rien de tel qu’une allure streetwear confort et mode. La parka devient une robe en matière technique avec cordons et fermeture éclair. Les jupes adoptent la tendance cargo et s’accompagnent de blousons courts zippés assortis. Les pantalons larges de survêtement se décalent grâce aux motifs fleuris qui agrémentent l’ensemble de la collection.
Un esprit champêtre et rêveur

Monsieur Dior adorait la nature et en particulier les fleurs. A tel point qu’il nomme sa toute première collection la ligne « Corolle ». Maria Grazia Chiuri rend hommage à ce patrimoine en développant un vestiaire champêtre et romantique, pile dans la tendance cabincore. Les fleurs sont partout, les mini-jupes et shorts s’agrémentent d’une jupe plus longue façon traîne. Comme pour la crinoline, elle s’ouvre complètement sur le devant. Elle est maintenue par une ceinture à fronces avec un petit nœud.
Ces pièces s’associent à des crop tops effet brassière. Ils se twistent d’une lanière entourant la taille et nouée sur le devant. Les blouses sages à motifs fleuris esprit La Petite Maison dans la prairie s’agrémentent elles aussi de traînes descendant jusqu’aux chevilles. La dentelle, élément romantique par excellence, est la matière phare de ce défilé. Brodée de multiples fleurs, elle orne robes, jupes et ensembles en version total look. Place au rêve chez Dior !
Commentaires