Rubrique
Actualités

Défilé Balenciaga: un univers dark à la croisée des styles

Looks du défilé Balenciaga printemps-été 2023

Bottes de pluie de rigueur ! Pour son défilé printemps-été 2023, le créateur Demna propose un univers mystérieux et dérangeant, où la boue règne en maître. Combattant, biker, sportif, enfant, jet-setteur, les styles se mélangent, alternant entre ombre et lumière.

Balenciaga déroute une nouvelle fois ! C’est dans un décor de champ de boue humide que la maison a dévoilé son défilé printemps-été 2023. Une scène quelque peu inquiétante pouvant s’apparenter à une simulation de zone de combat. Après la neige et la tempête pour l'automne-hiver 2022, les mannequins ont dû braver de nouvelles conditions extrêmes, maculant de boue au passage le bas de leurs looks ou leurs jambes.

Avec cette collection, Demna joue avec les contrastes et propose des looks où les influences se confrontent. De la robe de soirée au blouson de biker, il n’y a qu’un pas chez Balenciaga. Un message qui peut s’interpréter de façon négative ou positive, mais qui invite dans tous les cas à la réflexion.

 

Une référence à la guerre en Ukraine avec Kanye West

Kanye West dans un look esprit combattant

Surprise, c’est Kanye West, ou Ye comme il souhaite s’appeler maintenant, qui ouvre ce défilé. L’ami du directeur artistique de la maison arbore un total look black esprit combattant. Un pantalon biker aux détails réfléchissants s’associe ainsi à un volumineux blouson aux multiples poches flanqué de l’inscription « SECURITY ». Hoodie à capuche, casquette, gants et baskets imposantes viennent compléter l’ensemble. Une tenue qui fait référence à la guerre en Ukraine. 

Ce n’est pas la première fois que Demna évoque la situation de ce pays, que ce soit à travers sa mode ou ses mots. Il a notamment symbolisé le drapeau ukrainien lors de son défilé automne-hiver 2022 avec  deux looks, l’un bleu et l’autre jaune. Le créateur entretient un lien très particulier avec ce pays. Après avoir fui la Géorgie, c’est en effet en Ukraine qu’il avait trouvé refuge.

Un choc des styles

Ensemble streetwear associé à un boa glamour

Les styles se confrontent dans cette collection printemps-été. Des looks streetwear, biker ou gymwear s’infusent de détails enfantins ou glamour. Résultat, un cocktail explosif au message à double lecture. Les esprits optimistes diront que, même dans le chaos peut surgir l’innocence et la beauté. Tandis que les plus pessimistes verront la preuve que même l’enfance ou la joie ne peuvent résister face à l’horreur. 

Côté look, cela se traduit par des blousons biker ou des bombers volumineux associés à des mini-robes. Le combo athleisure gilet zippé à capuche et short de sport se pare de teintes vibrantes de rose ou de jaune. Il s’associe en plus à des sacs peluches représentant des animaux à l’esthétique punk. Le clin d'œil à l’enfance se poursuit avec des pantalons larges et des bombers ou manteaux longs qui s’accompagnent de porte-bébés avec un poupon à l’intérieur. Des sacs de courses siglés Balenciaga complètent le look.

Le glamour rencontre également le streetwear destroy. Des boas colorés agrémentent ainsi des combos jeans baggys déchirés derrière, ceintures XXL, layering de tee-shirt manches longues et tee-shirts manches courtes asymétriques ou gilets zippés et tee-shirts. Les jeans s’associent également à des boxers apparents et des tops en mesh glitter. Autre confrontation des cultures, des ensembles de survêtements s’accessoirisent de chaînes et de… sabots, dont certains à paillettes. Oui oui vraiment, les seventies rencontrent le streetwear et le rock comme si de rien n’était dans l’univers de Demna. 

 

Transformer les pièces

Le créateur déconstruit également le vêtement en ouvrant, côté entrejambe, de multiples pantalons, des survêtements aux jeans en passant par ceux en simili. Ils deviennent ainsi des jupes longues ultra fendues sur le devant. Les sacs, eux, se twistent d’une manche intégrée. Une façon sûrement de les porter plus facilement ! Pour ce qui est de la mise en beauté, la boue sur le visage des mannequins côtoie piercings, protège-dents, et strass.

 

Une soirée dans la boue

Robe rouge plissé soleil avec cape

Au beau milieu de cette ambiance sombre, des silhouettes de soirée apparaissent ici et là, venant illuminer la collection. Même dans un univers inquiétant, le glamour semble reprendre ses droits. C’est une silhouette rouge qui vient en premier apporter ce vent d’élégance. Soit une robe longue à encolure américaine au plissé soleil sur la jupe. Une création qui se twiste d’une longue cape pour un supplément de style. D’autres looks, à l’image d’une robe rouge au laçage cut out sur le côté, ou d’une pièce rose moulante au nœuds drapés au niveau de la taille et la poitrine, invitent à la célébration en milieu hostile.

Une robe fluide asymétrique avec, d’un côté, un col bardot, et de l’autre une cape, précède une série de silhouettes bodycon à col montant siglé. Conçues en matière technique, elles s’imaginent à manches courtes. Le glitter est aussi de la partie avec des robes fluides débardeur aux jeux de transparence pailletés. Côté chaussures, des mules transparentes, escarpins, bottes et sandales à plateforme complètent avec sensualité les looks. Des modèles haut perchés qui n’empêchent pas la boue de tâcher les pièces.

 

Le Cagole devient une robe

Après les bottes, la robe ! Demna clôture en beauté ce défilé Balenciaga en déclinant le it-bag Le Cagole version robe longue noire à bretelles. Toute en cuir, elle se pare de multiples anses de sacs, fermetures zippées et clous. Détail ultime, les mini miroirs en forme de cœur au charme Y2K twistent eux aussi avec éclat cette pièce. La démarche saccadée et conquérante du mannequin rend ce moment mode encore plus iconique. Il n’y a pas à dire, le Balenciaga de Demna sait créer l’événement !

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.