Rubrique
Actualités

Le rétro s’impose au défilé Fendi printemps-été 2023

Looks du défilé Fendi printemps-été 2023

En ce premier jour de Fashion Week milanaise, Kim Jones fait du rétro son credo mode pour le défilé Fendi printemps/été 2023. Un peu d’années 60 et 80, beaucoup d’Y2K, la collection surfe à travers les âges pour s’ancrer plus que jamais dans notre époque. Décryptage.

Troisième ville à accueillir la folie de la Fashion Week Month, Milan. Et premiers éclats mode avec l’un des show les plus attendus chaque année, le défilé Fendi. Pour cette édition printemps/été 2023, le directeur artistique Kim Jones nous propose un remake de Retour vers le Futur. Au programme : un voyage dans le temps à la croisée des sixties, eighties mais surtout des bling bling années 2000. Des inflexions rétro qui s’associent pour former des looks piles dans les tendances du moment. Voici ce qui a marqué ce défilé.

 

Pulls et robes sixties

Look Fendi sixties

Premier arrêt de ce voyage dans le temps, les années 60-70. Et ce sont les coupes des pulls et robes qui reprennent les codes de cette époque. En effet, la collection fait la part belle au combo sans manche/col montant. L’esthétique rétro caractéristique de ces décennies est plus que jamais présente grâce à la déclinaison en laine pelucheuse près du corps et colorée. Autre élément incontournable de la collection,les pulls et robes à encolure américaine. Ces pièces se déclinent en satin fluide pour une totale liberté de mouvement rappelant les folles soirées désinhibées d’antan. Ça swingue chez Fendi !

 

Influences japonaises eighties

Look Fendi Japon eighties

Kim Jones traverse non seulement les époques mais aussi les continents ! Pour ce défilé Fendi printemps-été 2023, direction le Japon et son influence sur les années 80. C’est ainsi que les robes et tops se parent de motifs fleuris que l’on croirait peints à l’encre. Le tout apportant une touche de poésie indéniable. Le créateur s’est en fait inspiré des archives Fendi époque Lagerfeld pour cette esthétique fleurie. Les tailleurs caractéristiques de la maison prennent eux aussi des inflexions exotiques. Preuve en est, le col des vestes devient XXL et ultra géométrique, donnant l’illusion d’un origami géant. La taille s’agrémente même d’une large bande de tissu version ceinture et d’un imposant nœud fluide dans le dos. Une référence claire au traditionnel kimono.

 

Streetwear sexy Y2K

Look Fendi street sexy Y2K

L’influence majeure de ce défilé, c’est bien la tendance phare du moment, j’ai nommé le retour du style Y2K. Les années 2000 ont envahi la mode depuis plusieurs saisons et Fendi n’y échappe pas, loin de là. Le pantalon taille basse version cargo est l’élément star de la collection. Avec ses multiples poches et sa déclinaison en satin, il prend des allures street chic. Détail ultime, le logo iconique au double F inversé de la marque qui upgrade la pièce avec sa couleur or. Ce pantalon s’associe à d’autres éléments phares des années 2000 comme le cardigan, le top en mesh transparent avec soutien-gorge apparent, ou le fameux débardeur aux inflexions street.

Autre tendance controversée de cette époque que Kim Jones met à l’honneur, l’association jupe/pantalon. La jupe devient ici midi et asymétrique pour accompagner un pantalon fluide. Et on ne peut évoquer le style de cette époque sans mentionner les couleurs survitaminées. Pour cette nouvelle collection, le créateur surprend et délaisse la palette neutre habituelle de Fendi pour des teintes flashy. Les déclinaisons de marron et blanc côtoient ici un vert néon éclatant ou un bleu profond. Et ce n’est pas tout. Fendi succombe également à la tendance Barbiecore du moment et propose un rose ultra girly. Barbie en a pour son argent !

 

Accessoires en folie

Pour cette collection Fendi printemps-été 2023, les accessoires ne subliment pas seulement les looks, ils en deviennent les pièces phares ! Comment ne pas attirer l’attention sur les dad shoes qui donnent aux mannequins une allure plus que déterminée ! Sneakers, bottes et escarpins à plateforme, sandales ouvertes sur le devant, elles se déclinent sous toutes les formes. L’ingrédient qui fait monter en flèche leur quotient mode ? La version fausse fourrure flashy. A la fois kitsch et super tendance !

Les sacs aussi ont connu leur moment de gloire avec ce défilé. Ils se parent également de fourrure ou de couleurs néon pour apporter du peps à l’ensemble. D’humeur généreuse, Kim Jones applique à la lettre l’expression « deux pour le prix d’un ». Ce sont en effet des double sacs que l’on peut apercevoir aux bras des mannequins. Et si l’on maximise, pourquoi ne pas minimiser ? Ces accessoires se rétrécissent version micro pour devenir des colliers ultra audacieux. Parce que l’on ne porte jamais trop de sacs sur soi !

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.