Rubrique
Brèves

Au Bénin, Emmanuel Macron réaffirme la lutte française contre le terrorisme

Après le Cameroun, le président Emmanuel Macron s’est rendu aujourd'hui au Bénin. Il a prononcé un discours aux côtés du président Patrice Talon cette après-midi.

La lutte contre le terrorisme et la restitution d’art au menu franco-béninois

Arrivé ce matin dans la capitale Cotonou, Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue Patrice Talon sur la lutte contre le terrorisme, la restitution d’arts spoliés par la France et les partenariats économiques, notamment dans le domaine agricole. La France avait effectivement lancé en mars dernier la FARM avec l’Union africaine dans la région, “pour garantir un accès de tous, en particulier les plus vulnérables” aux denrées agricoles dans le contexte de la guerre en Ukraine. La France a également réitéré son soutien aérien au Bénin et aux pays voisins pour lutter contre les groupes terroristes, et fournira des formations et équipements militaires. 

Enfin, le président Macron visitera aux côtés de Patrice Talon l’exposition béninoise dédiée aux 26 œuvres africaines restituées par la France en novembre dernier. Ces 26 pièces issues des trésors royaux d’Abomey seront ensuite exposées dans un nouveau musée, construit conjointement par le Bénin et la France.

Une visite critiquée

Plus de 75 députés de gauche ont signé une lettre ouverte à l’intention du président français, le mettant en garde contre les “dérives autoritaires” de Patrice Talon. Ils pointent du doigt la “situation alarmante” des prisonniers politiques béninois, notamment celle de l’ancienne garde des Sceaux béninoise Reckya Madougou et du constitutionnaliste Joël Aïvo. Les députés espèrent que la visite d’Emmanuel Macron “ne servira pas de caution au régime” de Patrice Talon.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.