Rubrique
Brèves

Au Sri Lanka, le président démissionne…par mail

Le Parlement a accepté ce matin la démission du président Gotabaya Rajapaksa remise par courrier électronique.

Premier président du pays à démissionner

Après avoir fait escale aux Maldives, le président Gotabaya Rajapaksa s’est posé à Singapour, où il a pu envoyer sa lettre de démission au Parlement. Sitôt sa démission rendue officielle, les manifestants qui occupaient les bâtiments publics de Colombo les ont rendus aux autorités. Le palais présidentiel, occupé depuis une dizaine de jours, a été transformé en musée public et gratuit, permettant à des centaines de milliers de Sri-Lankais de découvrir les plus célèbres œuvres d’art nationales y siégeant. Le palais a également été rendu aux autorités sans heurt. Gotabaya Rajapaksa est le premier président à démissionner depuis 1978, année de l’adoption du régime présidentiel. 

Une lutte loin d’être achevée

L’état d’urgence a été décrété dans le pays le 13 juillet après la fuite de l’ex-président, accusé d’avoir miné l’économie du pays. Le nouveau président par intérim et ancien Premier ministre, Ranil Wickremesinghe, est également sous les feux des critiques. Il restera en place jusqu’à la nomination d’un autre président par le Parlement. Alors que les célébrations du départ de Rajapaksa s’organisent dans tous le pays, la police et l’armée ont rappelé à la population qu’ils sont “encore légitimement habilités à maintenir l’ordre.” Pour les manifestants, le nouveau président est tout autant coupable que l’ancien, ayant exercé aux côtés de Gotabaya Rajapaksa depuis 2019.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.