Rubrique
Brèves

Beauvau de la sécurité : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a conclu aujourd'hui, lors d’un discours, le Beauvau de la sécurité, une grande concertation lancée par le gouvernement consacrée à la police et à la gendarmerie nationale qui a débuté le 1er février 2021. Au terme de cette consultation, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces à l’École nationale de police de Roubaix en compagnie du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et du ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti.

Tout d’abord, le chef de l’Etat a annoncé la création d’une instance parlementaire de contrôles de force de l’ordre en réponse aux critiques visant l’IGPN et l’IGGN (police et gendarmerie) dont les rapports seront désormais rendus publics. Emmanuel Macron a également annoncé la mise en place de dépôt de plainte en ligne à partir de 2023 ainsi que le doublement “sous dix ans” de la présence de la police et la gendarmerie sur le terrain. La “simplification drastique” de la procédure pénale, la suppression du rappel à la loi, la mise en place d’une procédure pénale numérique font également partie des annonces du chef de l’Etat.

Emmanuel Macron a également planifié une loi de programmation d’orientation de la sécurité pour le début de l’année prochaine. Il avait également sollicité toutes les écoles de design en mai dernier pour moderniser la tenue des forces de l’ordre. Cette nouvelle tenue sera déployée en mai 2022. Enfin, le chef de l’Etat se donne pour objectif de mettre en place les caméras piétonnes pour les forces de l'ordre dès 2023. Le total de ces annonces sera financé par un budget de 500 millions d’euros.

L’exécutif avait promis de faire appliquer les conclusions du Beauvau de la sécurité avant la fin du quinquennat. Dans un souci de calendrier, ce texte ne pourra pas être voté avant la présidentielle de 2022. La loi de programmation d’orientation de la sécurité qui englobe ces mesures, reste donc suspendue à une réélection d’Emmanuel Macron.

Jules Zolt

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.