Rubrique
Interview

Interview avec Raphaël Labreuil, conseiller municipal en charge des questions de sécurité à la mairie de Chelles

Raphaël Labreuil , conseiller municipal en charge des instances de sécurité à la mairie de Chelles nous livre dans cette interview les raisons de son engagement politique . 

1- Bonjour Raphaël,  quelles sont vos principales missions au sein du conseil municipal de Chelles ? 

J'ai été élu conseiller municipal en mars 2020 dans une ville 56000 d’habitants en Seine et Marne. Depuis 1 an je suis conseiller municipal délégué en charge des instances de sécurité. Ces instances ont un rôle d’analyse et de prévention de la délinquance réunissant tous les acteurs de la sécurité et de la justice ( procureur, préfet, associations…). Mon rôle est d’animer ces réunions et travailler avec les différents acteurs afin de proposer des solutions sur le thème de la sécurité et de la prévention. 

2- Votre jeune âge ne constitue t-il pas un obstacle dans l'exercice de vos fonctions ? 

Je suis certes jeune dans ces fonctions   mais mon engagement local n’est lui pas récent. Il est important d’avoir des profils différents dans un équipe municipale, d’horizons et d’âges différents. Je vois mon âge plutôt comme une force, car je peux apprendre très tôt auprès des autres et apporter un regard différent. 

3- Comment arrivez vous à concilier activité locale et études ? 

Mon engagement local est un choix, et avant de le prendre j’ai réfléchis aux conséquences que cela pourrait avoir. C’est avec plaisir et enthousiasme que je consacre mon temps libre à cet engagement local. De plus, j’apprends beaucoup de ces deux aspects de ma vie, parfaitement complémentaire 

4- Quelles ont été les raisons de cet engagement dans la mission locale ? 

J' ai décidé de m’engager car je voulais être acteur de ma ville, être un citoyen engagé pour améliorer le quotidien des autres. Mais c’est grâce à une rencontre, celle du maire de Chelles. J’ai cru en son projet et sa vision pour notre ville. J’ai donc voulu m’engager auprès de lui pour notre ville 

5- Envisagez-vous un avenir politique national ?
Mon engagement est avant tout local, c’est la raison même de mon investissement en politique. En plus je suis jeune, j'ai largement le temps de percevoir tout le sens d'un engagement politique. Je compte donc me concentrer principalement sur ma ville et ses administrés. Le mandat local est le plus beau des mandats, je veux donc m’y investir pleinement. 

6- Votre modèle sur la scène politique ? 

Je n’ai pas de modèle en particulier. Certains profils ou parcours m’inspirent mais je n’ai pas une figure qui guide mes actions ou mon engagement. 

7- Quels conseils donneriez- vous aux jeunes qui hésitent à se lancer dans la vie politique ?
Il faut se lancer, ne pas avoir peur de s’investir pour les autres. Cet engagement est tellement enrichissant, on apprend beaucoup sur le fonctionnement quotidien d’une ville ou comment une décision politique est prise. De plus dans mon parcours de juriste, ce fut un véritable complément pour ma formation d’être confronté au réel. Si vous avez des convictions si vous voulez vous investir dans votre ville, n’hésitez pas !

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.