Rubrique
Interview

Interview Wilfried Mortier , journaliste et couteau suisse chez VA+

Bonjour à vous , bienvenue à Wilfried Mortier , journaliste, réalisateur, monteur et couteau suisse pour VA+.

 

Dans cette première partie , nous allons voir son parcours et aussi son avis 

Quel a été votre parcours scolaire ? 

Après mon bac ES au lycée Saint-Louis de Saumur, j’ai obtenu une licence de droit à l’université d’Angers avant de faire un master de sécurité et défense internationale entre la Roche-sur-Yon en Vendée (M1) et Paris (M2)

 

Puis professionnel ?

J’ai commencé à travailler à 14 ans dans les champs. J’ai continué le travail agricole à peu près tous les étés. Mais j’ai aussi fait de l’usine, livreur Uber eats, j’ai été éboueur pendant 3 mois puis j’ai été juriste d'entreprise avant de rejoindre l’équipe de VA+.

 

Si vous deviez citer « LA » grande évolution du métier de journaliste ces 10 dernières années, ce serait laquelle ?

L’intervention des réseaux sociaux. Donc l’accès à toute l’information en un rien de temps. Mais il n’y a pas eu d’évolution positive.

 

Quelles sont vos valeurs ?

Ce sont les 10 commandements;

 

Pourquoi avoir rejoint va plus  ?

J’aimais bien le concept d’enfin voir apparaître un contenu opposé à la bienpensance qui domine le YouTube game. 

 

Quelle est la maturité des journalistes aujourd’hui concernant les réseaux sociaux ?

Je pense que le milieu journalistique évolue en même temps que tout le monde de manière générale. 

 

Comment les journalistes luttent-ils contre les fake news ? 

Il est assez difficile de le faire compte tenu de la quantité astrologique d’information au quotidien. Je pense qu’il y a des sources fiables et d’autres moins. Cependant il n’est pas rare qu’un grand média relaie une fake News (l’île aux serpents en Ukraine par exemple).



 

En quoi consiste votre travail ?

Je script, réalise, monte, publie et travaille le graphisme. Je suis surtout journaliste vidéo et je me déplace régulièrement sur des reportages que j'incarne. En définitive je fais à peu près tout ce qu'il est possible de faire en journalisme vidéo, à savoir des interviews, des décryptages ou encore des documentaires.

 

Quels sont les avantages d’être journaliste ?

On a le droit d’accéder à des choses que le grand public ne voit pas. On rencontre beaucoup de personnalités publiques. 

Quels sont les médias que vous regardez ( hors va ) ?

Je regarde vraiment tout. J’aime bien le travail de Blast sur certains sujets et sur la forme, celui d’Hugo décrypte aussi. Je crois que les décryptages du Monde sur YouTube sont juste parfaits sur la forme également. 


 

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir journaliste ?

Je crois qu’il faut avoir envie d’aider les gens, d’être honnête, et engagé. Le plus dur est de bien comprendre le sujet dont on parle et de le connaître. 

 

ACTUALITÉS DU MOMENTS

 

Que pensez-vous de l'arrivée de Bardella à la présidence du RN ? Pensez-vous que ça va devenir beaucoup plus radical et va partir beaucoup plus dans une ligne zemmourienne ?

A vrai dire je m’en moque un peu, c’était une évidence. Je ne crois pas du tout que ce parti suive une ligne zemmourienne. Éric Zemmour a justement eu un espace politique parce qu’il y avait une ligne déjà très sociale et populaire au RN. Cette ligne de la dédiabolisation va continuer. 

 

Quel a été votre réaction par rapport à l'affaire LOLA ?

Je crois que la France s’est réveillée choquée et meurtrie par la violence de cet acte. Je n’ai d’abord pas cru à la possibilité de faire une chose pareille. 

 

Quelles ont été vos réactions quand on vous a dit que VA est un média pro zemmour ?

Je comprends tout à fait ce genre de réaction. Geoffroy Lejeune avait écrit un livre sur lui. C’est assez normal en somme. En revanche je n’ai jamais eu le sentiment que VA le soutenait, nous avons réellement été neutres pour ces élections de 2022.


 

Comment voyez vous le futur de la politique en France ?

En fait je suis mitigé. Il me serait facile de dire que l’on court à la catastrophe et de toute évidence, on est déjà en plein dedans. Néanmoins, j’ai toujours pensé que de mon vivant, on changerait les choses. Je crois que notre génération est prête pour faire quelque chose de bien et sauver le pays. 

 

Pensez-vous que la COP 27 va aboutir à quelque chose ou non ?

On a vu que non. De toute façon les grandes puissances n’ont strictement aucun intérêt aujourd’hui à s’engager pour le climat. Et c’est le cœur du problème. 

 

Que pensez-vous de l'affaire Agnès Buzyn ?

Il est très difficile de démêler le vrai du faux, j’ai l’impression qu’elle essaye de se dédouaner de toute responsabilité, mais il faut tout de même rappeler qu’elle est en poste à l’OMS. Elle doit subir la justice après avoir subi une énorme débâcle aux municipales, franchement sa vie n’est vraiment pas facile depuis qu’elle a quitté le gouvernement. Cela me fait penser à Gérard Collomb qui avait aussi prévenu et alerté dans avoir la moindre écoute. 

Je crois que lorsqu’on est ministre, si le pays court un grave danger et sur le premier ministre et le président ne vous écoutent pas, il faut arrêter de penser à soi et affronter la réalité en démissionnant, en claquant la porte ou en dénonçant immédiatement cela dans les médias. Si elle dit la vérité aujourd’hui, ça veut donc dire qu’elle a littéralement menti aux français à ce moment-là en déclarant que le risque d’importation du virus en France était quasi nul. 

En fait, à travers elle c’est tout le système Macron qui s’observe. On a affaire à des hommes et des femmes politiques qui n’ont jamais été aussi peu courageux. Le système est fondé sur le fait qu’il faille prendre le moins de risques possible pour sa propre carrière, donc le moins de décisions possibles. 

Qu’elle dise vrai ou non, l’incompétence grave dont font preuve chaque jour les membres du gouvernement est là.

 

Que pensez-vous de l'affaire de la FFF ?

Si vous parlez de l’affaire d’accusations d’abus sexuels et de harcèlement de la part du président et autres, je n’ai aucun commentaire à faire. C’est aux juges de juger. 



 

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.