Shireen Abu Akleh est née le 3 avril 1971 à Jérusalem. Elle est reporter et journaliste pour la chaîne d'informations qatarienne nommée Al Jazeera depuis 25 ans et est alors l'un des noms les plus importants du journalisme au Moyen-Orient. Elle est tristement connue pour avoir été victime d'un tir non volontaire de l'armée israélienne le 11 mai 2022. De nombreuses instances, comme l'Union européenne ou la Maison-Blanche, réclament une enquête sérieuse pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de la journaliste. Après l'annonce de sa mort, l'ensemble des palestiniens se disent endeuillés et tristes. Sa nièce indiquait ceci le 5 octobre dernier,
"La justice sera rendue quand le soldat israélien qui l'a abattue sera incarcéré".
Mais Israël réfute toutes les accusations à tort que la Palestine lui donne. Alors que, selon le média américain Politico, le FBI enquête sur la mort de la journaliste Shireen Abu Akleh, le ministre de la défense israélien, Benny Gantz, a qualifié cette investigation d’« erreur ».
« La décision prise par le ministère de la justice américain de mener une enquête sur la mort tragique de Shireen Abu Akleh est une erreur », a écrit Benny Gantz dans un tweet, précisant que l’armée israélienne n’y coopérerait pas. Cependant, Washington a affirmé qu'ils allaient continuer cette enquête afin d'établir la vérité.
Commentaires