Rubrique
Brèves

Israël : Isaac Herzog est élu président

Il a été élu aujourd’hui par les députés, et était le favori de l’élection. Le travailliste de 60 ans devient le 11ème président du pays, une fonction plus honorifique qu’autre chose. Il prendra ses fonctions le 9 juillet pour un mandat de 7 ans. Il pourra désigner les députés pour former les gouvernements et gracier les prisonniers. Isaac Herzog est issu d’un parti originellement de centre-gauche, HaAvoda, qui aujourd’hui est essentiellement centriste. En 2018, il quitte le parti et prend la tête de l’Agence Juive, organe gouvernemental chargé de l’immigration juive.

Il a été élu à l’heure où le Premier ministre Benyamin Netanyahou n’a pas réussi à former un gouvernement, et que l’extrême-droite et le centre se sont alliés pour évincer ce dernier du pouvoir. Celui-ci est en effet poursuivi par la justice pour “corruption” dans trois affaires. Actuellement, il ne reste que quelques heures aux opposants de Netanyahou pour former un gouvernement, sans quoi les Israéliens retourneront aux urnes pour la 5ème fois en deux ans. 


Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.