Rubrique
Brèves

Joe Biden effectue sa première visite au Moyen-Orient

Le président états-unien posera pied en premier lieu en Israël, alors qu’une journaliste palestino-américaine avait été tuée par une offensive israélienne en mai.

Une visite aussi complexe que délicate

De nombreux dossiers attendent le président Joe Biden en Israël : le meurtre de la journaliste Shireen Abu Akleh en premier lieu, dont la famille (et l’ONU) assure qu’elle a été tuée par des frappes israéliennes. Le gouvernement américain a approuvé cette hypothèse mais écarté l’idée d’un tir délibéré. Il doit également s’entretenir avec le président palestinien Mahmoud Abbas, notamment au sujet de l’ambassade américaine délocalisée à Jérusalem sous l’administration Trump. Vient aussi l’épineux dossier du nucléaire iranien et de l’accord de 2015, révoqué par Donald Trump et craint par les Israéliens. L’administration Biden souhaiterait relancer l’accord de Vienne encadrant le programme nucléaire iranien, mais Israël craint que l’Iran en profite pour renflouer le Hezbollah et le Hamas. 

Un vol inédit pour consolider les relations Israël-Arabie Saoudite

Joe Biden décollera vendredi de Tel-Aviv pour Jeddah, la deuxième ville d’Arabie Saoudite. Un vol inédit et symbolique, alors que les relations entre les deux pays sont au point mort. Pour les responsables israéliens, cette étape du voyage diplomatique de Joe Biden est cruciale. “Nous espérons et agissons de façon à ce qu'il s'agisse des premiers pas d'un processus de normalisation” entre les deux pays, ont-ils expliqué via un communiqué. Les Etats-Unis négocieront également auprès de l’Arabie Saoudite une augmentation de l’exportation de son pétrole brut, afin de pallier la crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.