Rubrique
Point de vue

L'AMBIGUÏTE DE L’UE FACE A LA CRISE UKRAINIENNE

La guerre est de retour sur le territoire européen. L’Ukraine subit depuis deux semaines l’assaut des soldats russes. Le président ukrainien a depuis lors délaissé le costume présidentiel pour enfiler celui de chef de guerre ou mieux celui de chef suprême des armées comme le prévoit la constitution.

Face à la Russie , l’Ukraine demeure chétif militairement . Elle se tourne vers l’Ouest espérant  une riposte de l’Union européenne et de l’OTAN , deux organisations  dont elle espère ou espérait adhérer…Mais quelle réponse de l’Union Européenne face à Vladimir Poutine ? 

Depuis le début de l’invasion , des messages de soutiens , des gestes symboliques tel que le pavoisement de drapeaux ukrainiens dans les capitales européennes ne cessent d’affluer. L’Union européenne se dit solidaire de l’Ukraine , exprime sa proximité tout en évitant de s'ingérer militairement.

On assiste quasiment à un dialogue de sourds entre les vingt-sept et le président Volodymyr Zelinsky. Là où le président Ukrainien souhaite une adhésion rapide au sein de l’UE , les européens lui rappellent une appartenance historique et éternelle au continent européen . Là où le président Ukrainien demande une intervention militaire des alliés , les européens préfèrent apporter une aide logistique brandissant une volonté de stabilité continentale et internationale. 

Les européens ont opté pour une bataille économique ou du moins une pression économique sur Moscou espérant faire capituler l’homme fort du Kremlin. En dépit de nombreuses  sanctions , les batailles ne cessent de s'intensifier, signe d’une indispensable  réponse militaire vivement souhaitée par le président ukrainien. 

Volodymyr Zelinsky face à l'Union européenne apparaît comme un Jean Baptiste criant dans le désert …

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.