La Grande-Bretagne a honoré la vie de la reine Elizabeth II avec des funérailles nationales ancrées dans la tradition lundi. La reine, le monarque le plus ancien du Royaume-Uni, est décédée le 8 septembre après un règne de sept décennies. Elle avait 96 ans.
Le service funèbre a eu lieu à l'abbaye de Westminster à Londres, où la reine a été couronnée il y a 69 ans et où elle a épousé son mari, le prince Philip, il y a 75 ans.
Des présidents, des premiers ministres, des princes, un empereur et une impératrice figuraient parmi les dignitaires rendant leurs derniers hommages – un témoignage de l'appel de grande envergure et de la diplomatie habile de la reine.
Des milliers de personnes ont afflué vers l'abbaye et les rues le long de la route de procession de 25 miles (40 kilomètres) du centre de Londres à Windsor, dans l'espoir d'apercevoir le cercueil drapé du drapeau de la reine alors qu'il voyageait en corbillard jusqu'à son dernier lieu de repos dans La chapelle Saint-Georges, dans l'enceinte du château de Windsor.










Antonin Albert
Commentaires