Rubrique
Point de vue

LES GRANDES REFORMES CONSTITUTIONNELLES PROPOSÉES PAR FRANCOIS ASSELINEAU

Énarque de formation , ancien conseiller municipal de Paris , le président de l'Union Populaire républicaine (UPR) François Asselineau s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle d'avril 2022. Il n'est pas à sa première expérience . En 2017 , il avait obtenu 0,92% des voix.

Dans son programme de campagne , le président de l'UPR dresse sa vision de la Ve République à travers diverses propositions.

François Asselineau entend faire du peuple un partenaire décisionnel privilégié en sanctuarisant le référendum , fidèle à sa tradition souverainiste, il propose entre autres une subsidiarité totale du droit de l'union de l'européenne et une réforme du conseil constitutionnel. Une réforme du parlement et de la fonction présidentielle sont au cœur de son projet.

Une participation active du peuple via le référendum 

Asselineau considère que les français n'ont pas été suffisamment consultés sur les réformes constitutionnelles qui ont eu lieu ces dernières années. Il envisage donc d'imposer le recours au référendum pour toute future révision de la constitution. Exit donc , le mécanisme permettant au parlement réuni en congrès d'adopter une modification constitutionnelle à la majorité des 3/5. En vue de renforcer le pouvoir décisionnel du peuple , le candidat de l'UPR propose la création d'un référendum d'initiative citoyen. Le référendum est l'unique moyen selon lui permettant de faire entendre la voix du peuple. 

Une république plus souveraine 

Chantre incontesté du Frexit , Asselineau compte rayer de la constitution toutes les références à la construction européenne qui ont été intégrées selon lui sans l'accord des français. 

Souverainiste affirmé , le candidat de l'UPR entend répondre au problème de légitimité démocratique du conseil constitutionnel en le remplaçant par une véritable cour constitutionnelle composée de juristes élus par les parlementaires pour un mandat de 12 ans non renouvelable. 

Une réforme du personnel politique 

François Asselineau souhaite apporter une modification du personnel politique tant au niveau exécutif que législatif. 

Au niveau législatif , Asselineau veut dépérir les effectifs. En effet , il propose une réduction de 35% du nombre des parlementaires . Afin d'accorder plus de légitimé aux lois votées , un quorum de de présence effective de 60% pour toutes les décisions de l'assemblée nationale et du sénat sera désormais exigé. Quant  à son mode de désignation , Asselineau entend instaurer un système de proportionnelle partielle aux élections législatives. Une modification du mandat des parlementaires à 4 ans est également envisagée.

Au niveau du pouvoir exécutif, le candidat de l'UPR veut revenir aux origines de la Ve en rétablissant le septennat faisant du président de la république un véritable arbitre , loin des contingences partisanes. 

Une participation active du peuple via le référendum , une république plus souveraine et une réforme du personnel politique , tels sont les trois grands axes du projet institutionnel du candidat de l'UPR.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.