C’est un 24 février 2022 que l’Ukraine va se réveiller aux couleurs de la guerre. Elle va alors connaître la terreur, le massacre de sa population, des attaques incessantes de drones ou de missiles, le groupe Wagner autrement appelé « chiens de guerre », mais aussi la face réelle de la Russie poutinienne. Celle qui montre que la Russie n’est plus. Elle n’est plus sur le plan diplomatique, sur le plan militaire : elle, qui comptait prendre ce beau pays qu’est l’Ukraine en 2 semaines et sa capitale en 3 jours. Mais aussi sur le plan économique, puisque l’économie russe fait face à de nombreuses sanctions internationales. La face qui montre le massacre impensable au XXIe siècle qu’a été Boutcha. Où les civils ont été torturés, massacrés, exécutés. Où les fillettes et les jeunes femmes ont été violées puis torturés, et exécutées. Celle où les civils qui sortaient de chez eux pour vivre ; c’est-à-dire pour aller chercher à manger et pour aller chercher de l’eau : se retrouvaient points et mains liés et tués d’une balle dans la nuque. Celle où sur les réseaux sociaux, le 1er avril 2022, une vidéo est publiée montrant des cadavres éparpillés dans la Rue de Yablonska. Le monde entier est alors sous le choque. Celle où dans une autre rue à quelques mètres, au moins vingt corps d’hommes civils sont mains liées et gisant dans des mares de sang. Celle où plus tard, dix-huit corps d’enfants, de femmes et d’hommes sont retrouvés dans un sous-sol d’une habitation. Celle où le 5 mars 2022 à 7h15, deux voitures transportant deux familles sont criblées de balle par l’armée russe de Poutine alors que les deux véhicules tournaient dans la rue de Chkalova. La face qui permet de montrer que Boutcha n’est que le début d’autres tueries de masse. Puisque Borodianka, Irpin, Motyjyn ou encore Trostianets vont suivre. Toutes ces villes, martyres de Poutine sont détruites : chaque maison d’ukrainien est détruite par des missiles. Les alarmes anti-aérienne ne cesse de retentir.
Voilà ce qu’est la grande Russie que Medvedev vante chaque jour sans la moindre gène sur les plateaux de Télévision. La face cachée par les médias de propagande pro-russe qui parle, tout comme leur dictateur, de « dénazification » de l’Ukraine. Mais où se trouvent véritablement les « nazis » aujourd’hui ? Certainement pas en Ukraine. La Russie, qui enferme chaque manifestant qui proteste contre l’intervention militaire orchestrée par le misérable et fou allié Vladimir Poutine. Celle qui condamne à des peines de prison injustes les opposants à la dictature. Celle qui tente de tuer par empoisonnement toutes les personnalités russes prenant la défense de l’Ukraine. Mais alors, comment ce beau pays, celui que Voltaire voyait comme libre peut-il réussir à continuer de vivre ? Comment surmonter toutes ces tueries ? Impossible. Il est impossible aux héros de guerre qui se battent pour la démocratie de continuer à ignorer les attaques de Poutine, les massacres, et même les crimes contre l’humanité.
Ainsi, l’Europe, l’OTAN, et les pays qui soutiennent et aident l’Ukraine doivent plus que jamais continuer de l’aider : militairement et économiquement. Chaque pays doit continuer, sans aucune lassitude, à aider Zelensky dans ce combat non souhaité. Chaque pays doit à chaque fois en faire plus : plus d’argent, plus de tanks, plus de missiles. En bref, plus d’armes. L’Europe, se doit également d’arrêter, et ce avec la Cour Pénal International et l’OTAN, à tout prix Vladimir Poutine. Si l’horreur parvenait à s’arrêter, c’est en arrêtant ce misérable qu’elle le pourra. Poutine doit être jugé pour tous les massacres qu’il a commis dans le monde entier : et notamment ceux en Ukraine. Il est temps de mettre fin à cette guerre inutile. Il est temps de renverser Poutine et d’installer une démocratie en Russie. Cette grande Russie de Sakharov !
Commentaires